[Mycetoporus sp.] Mycetoporus? voire plus??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Un très beau petit staphylin pour lequel je crois avoir trouvé un candidat possible...

En regardant dans la galerie j'ai vu le Mycetoporus et l'habitus me semble correspondre; ensuite en recherchant dans d'autres sites j'ai trouvé une espèce qui paraît vraiment semblable: M. longulus.

Il y a en particulier pour moi cet exemplaire sur le site polonais qui me frappe par sa ressemblance.

Alors bien sûr ce n'est qu'une impression visuelle sans aucune prétention de pertinence, je sais bien qu'il pourrait y avoir d'autres espèces proches qui ne soient pas distinguables sur ces photos ou sur toute photo, et aussi que malgré ces apparences (à mes yeux de Candide) mon individu ne soit pas du tout un M. longulus non plus, ni même un Mycetoporus.

J'ai aussi vu dans les sujets qui concernent ce genre que c'en est un qui est particulièrement difficile...

En résumé, sous toutes (ces nombreuses et profondes) réserves, sans prétention mais avec enthousiasme, je vous propose Mycetoporus longulus...

Sur un rebord de fenêtre à l'orée d'un petit bois de feuillus

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 22/3/2013

Altitude : 382 m - Taille : 4.7 mm mesuré

Réf. : 98779

Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide et de votre indulgence face à ma naïveté!

Balises :
liptaster
Membre

Mycetoporus? voire plus??

Message par liptaster »

il y as plusieurs avec cettes couleurs --> Mycetoporus sp.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci beaucoup pour la confirmation et la validation de Mycetoporus sp.!

liptaster, est-ce que tu aurais un ou deux noms de ces espèces avec lesquelles on pourrait confondre longulus, pour mon éducation? Ce serait très gentil, merci!
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Les différences sont surtout dans la ponctuation, palpes et microsculpture. Impossible a voir dans une photo, alors je n'ai même pas essayé a trouver l'espèce. C'est mieux a commencer avec un collection, bino et une bonne guide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »