[Hoplia diverses] Mariage Hoplia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

GOZOZO
(†)

[Hoplia diverses] Mariage Hoplia

Message par GOZOZO »

Croyez-vous que je puisse les marier ou le brun est le mâle d'une autre espèce comme je le crains ?

Image

N. Gonzalez : France : 1 7 2006 : Larrau : 64

altitude : 900m - taille : 11mm

ref:11451Image

N. Gonzalez : France : 11 6 2006 : La Martière - Oléron : 17

altitude : 00m - taille : 9mm

ref:11452
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Pour moi ce sont 2 espèces distinctes.
Christian
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Salut Gozozo,
soit le brun est la femelle de ton bleu (qui est le male de H.coerulea), et dans ce cas c'est une rareté :D soit il peut s'agir effectivement d'une autre espèce 8-O
Christian
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Christian je crois que tu as beaucoup aidé GOZOZO sur ce coup là :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Gozozo, n'est pas possible de lui faire le genitalia, pour déja trancher sur le sexe? 8-O
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

vanderbergh a écrit :Salut Gozozo,
soit le brun est la femelle de ton bleu (qui est le male de H.coerulea), et dans ce cas c'est une rareté :D soit il peut s'agir effectivement d'une autre espèce 8-O
Christian
Ben, c'était exactement ma question.

Quant à la suggestion de Jeff, elle est excellente, mais je n'ai jamais fait ça.

A l'observation, (je parle du brun car le bleu ne pose pas de problème d'identité), les pattes postérieures très fortes m'ont fait penser à coerulea, mais il est possible que ce soit un caractère mâle car j'en ai 2 autres de la même origine à peu près qui ont les postérieures fines.

Bref, je nage (dans ma sueur en ce moment : 37° à l'ombre et pas un souffle d'air. Si ça continue, je crois que je mourrirai :cry: )
GOZOZO
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

GOZOZO a écrit : Quant à la suggestion de Jeff, elle est excellente, mais je n'ai jamais fait ça.
A défaut d'édéages, peux-tu préciser dans quelles conditions les as-tu trouvés :?: Les quelques Hoplia sp. que j'ai se faisaient tous "bronzer", perchés au sommet de plantes herbacées, et ce sont des mâles. Je crois que les femelles restent au collet des plantes, au moins pour H.coerulea. Mais ce n'est peut-être pas très discriminant... 8-O :?

Matthieu
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Les 3 exemplaires bruns que j'ai proviennent de fauchage ( je crois, car nous étions en groupe et chacun ramassait un peu pour les autres : qui veut une Hoplia?)
En revanche, les bleus(coerulea) se trouvaient en grand nombre sue diverses plantes en bord de torrent et j'ai passé au moins 1 heure à inspecter les tiges, le sol, tout quoi, et en pure perte :evil:
Je ne sais pas qui a fait la photo d'un accouplement pour la galerie mais je le déteste (jalousie).
GOZOZO
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

bon, je ne voudrais pas jouer le rabat-joie... mais ce n'est sûrement pas une femelle de coerulea: pattes trop déliées, allure pas assez trapue, etc...

bref, coerulea + philanthus (mâles tous les deux)
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Merci docteur.

J'ai continué à chercher après avoir envoyé les photos et je m'en doutais un peu.

Quant à la "rareté des femelles coerulea, si elles sont rares dans les collestions, je ne vois pas pourquoi elles le seraient dans la nature. Elles sont seulement très discrètes :evil:

Nicolas
GOZOZO

Retourner vers « Coléoptères »