[Donus sp.] larve verte de charançon ER.541

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Donus sp.] larve verte de charançon ER.541

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une nouvelle petite histoire illustrée : celle de l'évolution d'une petite larve verte trouvée fortuitement le 8/12 pm, collée sous une feuille d'Érodium, dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m) ; taille initiale : 4,3 x 1,1 mm.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/12/2013

Altitude : 40 m - Taille : 4,3 x 1,1 mm

Réf. : 97267

- 13/01 - Nourrie avec des feuilles d'Érodium, la larve atteint 12 x 4 mm, ce qui restera sa taille maximale :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 13/1/2013

Altitude : 40 m - Taille : 12 x 4 mm

Réf. : 97268

Image

Réf. : 97269

Image

Réf. : 97270

À partir du 6/02, elle cesse de s'alimenter et reste au même endroit, quasiment sans mouvement, sur la terre placée au fond de la boîte d'élevage.

- 11/02 pm - De retour du boulot, en inspectant les divers élevage en cours, j'ai le plaisir de découvrir cette jolie nymphe vert pâle (9 x 4,7 mm), de quelques heures à peine, nue à même la terre :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/2/2013

Altitude : 40 m - Taille : 9 x 4,7 mm

Réf. : 97271

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/2/2013

Altitude : 40 m - Taille : 9 x 4,7 mm

Réf. : 97272

Vu la présence du rostre, je sais maintenant qu'il s'agit d'un charançon, mais je reste perplexe quant à sa famille, vu que j'en ai trouvé pas moins de 10 en galerie, qui présentent cette particularité morphologique.

Je croise les doigts pour qu'elle arrive à terme, ce qui facilitera probablement une détermination plus poussée, mais je serais heureux d'avoir vos avis en attendant.
... Pierre.

Balises :
allonyx
Membre confirmé

larve verte de charançon ER.541

Message par allonyx »

Bonsoir,

il y a une espèce d'Hypera qui se nourrit d'Erodium si je ne m'abuse
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

super post!
sur Erodium, on signale: Lixus, Hypera, Limobius, Donus
vivement la suite...
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour vos pistes de genres possibles, :)

Qui, à ce que je vois, sont tous dans la famille des Curculionidae. Ça nous fait déjà 9 familles en moins ; pas si mal pour un début d'identification ! :wink:

J'ai cherché des images de larves et de nymphes d'Hypera un peu partout... et je n'ai pas trouvé grand chose. La forme générale de la larve correspond plutôt bien (mais est-ce suffisant pour ne cibler que ce genre ?), mais la couleur de la tête est noire.

Par ailleurs, en regardant les images de la nymphe, je me demandais si la forme du rostre peut aider à cibler un genre ; tout comme les côtes que l'on voit sur les fourreaux élytraux (?), qui pourraient laisser supposer que les élytres seront fortement striés.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ce qui est étrange c'est qu'il n'y ait pas de cocon...Les curcus de ces genres font en général un cocon dont la couleur et la "texture " sont assez caractéristiques des espèces...Elle était comme ça sur le sol ta bête :?:

Image

vanderbergh : France : villepreux : 78450 : 10/6/2000

Altitude : NR - Taille : 7

Réf. : 97333

Image

vanderbergh : France : villepreux : 78450 : 20/6/2000

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 97334

Après une successions de fausses manoeuvres voici les images promises :D
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 14 février 2013, 23:23, modifié 2 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Voici deux images que je pensais déjà avoir postées ( car elles sont sur mon bureau depuis des années :? ) pour completer ce que je viens de dire .
Il s'agit d'une Hypera qui vit sur les Fabacées Viscia ou Lathyrus je ne sais plus...

Evidemment les fausses manoeuvres se produisent en série ... et les photos sont postées dans le messages précédent :0022:
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 14 février 2013, 23:27, modifié 1 fois.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

vanderbergh a écrit :Ce qui est étrange c'est qu'il n'y ait pas de cocon...Les curcus de ces genres font en général un cocon dont la couleur et la "texture " sont assez caractéristiques des espèces...Elle était comme ça sur le sol ta bête :?:
Oui, ça m'a étonné car j'ai élevé précédemment des Apions et ils avaient fait un cocon ; c'est pour ça que j'ai indiqué que la nymphe était nue, à même la terre et juste à côté des feuilles vertes d'Érodium (régulièrement renouvelées malgré le fait qu'elle ne s'alimentait plus). Peut-être a-t-elle manquée des matériaux (brindilles sèches, etc.) qui lui auraient été nécessaires pour le constituer. :?
vanderbergh a écrit :Voici deux images que je pensais déjà avoir postées ( car elles sont sur mon bureau depuis des années :? ) pour completer ce que je viens de dire .
Il s'agit d'une Hypera qui vit sur les Fabacées Viscia ou Lathyrus je ne sais plus...
Désolé, mais j'ai un peu de mal à me faire une idée (photos pas visibles). :roll:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Les photos sont bien là maintenant ...
On devrait avoir bientôt la reponse car le stade nymphale est assez court chez ces curcus :D
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

vanderbergh a écrit :Les photos sont bien là maintenant ...
Oui, merci.
vanderbergh a écrit :On devrait avoir bientôt la reponse car le stade nymphale est assez court chez ces curcus :D
La nymphe a rapidement perdu sa transparence initiale. C'est tant mieux si ça ne tarde pas trop car, sur les nymphes nues, j'ai toujours la crainte des moisissures.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Humidifie léger et laisse bien aéré :wink:

Retourner vers « Coléoptères »