[Oryzaephilus mercator] Sylvanidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Zétrik
Admin-galerie

[Oryzaephilus mercator] Sylvanidae

Message par Zétrik »

Il me semble qu'il y a des erreurs en galerie concernant les espèces appartenant à ce genre.....J'ai pris cette espèce dans des réservoirs à graines destinées à l'alimentation de poulets.

Image
Cédric Alonso : France : Vigne-vieille : 11330 : 8/5/2008
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 97248

Pour moi, monsieur fait son marché !
Zzz...

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Sylvanidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Oryzaephilus mercator (Fauvel 1889) ?
Lysbeth d'Alys
Zétrik
Admin-galerie

Sylvanidae

Message par Zétrik »

Coucou Lysbeth :0015:
Tu es incollable en matière de Silvanidae :0024: En tout cas, c'est comme ça que je l'ai identifié vu les tempes courtes, mais une confirmation serait la bienvenue.
Zzz...
Piezo
Membre confirmé

Sylvanidae

Message par Piezo »

D'après les tempes oui !
Mon unique surinamensis les a presque aussi longues que les yeux. Par contre, je pensais que seuls les mâles de surinamensis avaient une épine sur les fémurs III 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Zétrik
Admin-galerie

Sylvanidae

Message par Zétrik »

Je n'ai vu ça que dans le Portevin, même en 1912, Grouvelle disait : "Contrairement aux indications données par les auteurs, les mâles de mercator ont souvent la marge inférieure des fémurs postérieurs dentée." Même s'il pensait qu'il ne s'agissait que d'une forme de O surinamensis.
Et Ratti n'en parle visiblement pas non plus dans son texte ni dans sa clé, il parle de la longueur des tempes et des yeux ainsi que des cornes à la base des antennes présentes uniquement chez les mâles major de O surinamensis.
En comparant avec ta photo de O surinamensis, rien que le critère petits yeux/grandes tempes chez O surinamensis et grands yeux/petites tempes chez O mercator parait évident ! :D
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »