Je ne m'y connais pas trop en matière de Coléoptères, et je voulais savoir si je suis bien tombée en visant la famille des Cerambycidae pour ma bestiole ? Pour ce qui du genre, je m'y perds... J'essaie quand même avec Anastrangalia .
Date : 15/07/12
Lieu : Orne
Milieu : Jardin non "insecticidé", un peu partout, mais surtout au milieu des pommes de terres.
Taille : Je ne me souviens plus trop, disons 1,5 cm environ, peut-être un peu plus.
je n'ai jamais bien pris le temps de me pencher sur ces longis marrons qui se ressemblent tous...
alors, pour me tester, je me demande si il ne faudrait pas regarder chez les Paracorymbia ... il me semble que Anastrangalia est plus fin
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
oui le bout des élytres noir n'est pas un bon critère pour séparer les mâles des deux espèces
Mais avec un pronotum comme ça pour moi c'est P. fulva sans problème (en effet ces 2 genres sont parfois difficiles à distinguer surtout sur photo)
la forme des élytres au niveau des épaules peut aider ou pas ? c'est ce qui m'est venu à l'idée en comparant les photos des deux sp
cela donne une allure plus "trapue" à P. fulva je trouve...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
oui avec l'habitude on les reconnait grâce à plusieurs critères en fait mais c'est difficile à expliquer à quelqu'un
Va expliquer à quelqu'un qui a jamais vu les deux "regarde il est plus brillant" ou "il est plus carré d'épaules"