C'est vrai ça ! Ça pourrait bien...
Je ne sais pas si c'est le lieu, mais puisque vous me lancez... (vous pourrez, j'imagine, déplacer ce message si besoin)
Dans le cadre de nombreux projets d'étude faunistique (des atlas en tous genres, des enquêtes, etc.) il me semble que les naturalistes ont tout intérêt à échanger leurs informations (c'est bien d'ailleurs le fonds de ce forum). Les
partenaires techniques cités en première page de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard sont les structures avec qui nous avons des échanges réels de données. Je ne sais pas comment est structurée la
base d'insecte.org, mais ce genre de chose est-il envisageable ?
Et je vais un peu plus loin. Je développe (doucement) un forum Gardois très fortement inspiré d'insecte.org (qui est mon exemple favori, et dont je fais la pub dans toutes les occasions possibles). Pourrait-on imaginer que les messages soient partagés, mutualisés, moissonnés entre différents sites Internet. Je donne quelques exemple pour illustrer mon propos :
--> sur le forum Gardois : on discute d'une identification de Machaon. Nous avons les compétences pour assurer ce genre d'identification de bêtes communes et connues, et ça reste là pour ne pas surcharger le forum (inter)national.
--> on nous pose une question difficile > envoi du message sur insecte.org et réponse partagée
--> sur insecte.org une discussion concerne le département du Gard > ça nous intéresse vivement et le message est partagé.
Voilà quelques pistes de discussion.
Pour répondre précisément à ta question, Lysbeth, le forum insecte.org n'est pas oublié sur l'Observatoire du Gard : il figure en bonne place
--> sur la page
d'aide à l'identification,
--> sur chacune des fiches espèces d'insecte et araignées du site, soient plusieurs milliers de mentions... (lien direct vers la page de la galerie correspondante).
J'espère que c'est là une contribution modeste mais bien réelle au forum dans le cadre de l'Observatoire.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.