[Geotrupidae] Aide, sauvez un coléo...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Imago
Membre

[Geotrupidae] Aide, sauvez un coléo...

Message par Imago »

Je viens de trouver un coléo, mais il est infesté de mesostigmata, il a plein de parasites sur la face ventrale...
J'aimerais l'aider et les tuer, comment faire svp ?
J'ai essayé de les noyer, mais apparemment ça ne marche pas trop bien
Je vais essayer de les enlever à la pince à épiler en attendant que quelqu'un me réponde...

Vite svp...
"Un charançon ça trompe énormément."

Balises :
Imago
Membre

Aide, sauvez un coléo...

Message par Imago »

ça ressemble assez à ce qu'il y a dans la galerie là: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=35162

Mais il y en a moins, et c'est à peu près le même coléo à première vue...

je vous mets des photos !
ALXNR
Membre

Aide, sauvez un coléo...

Message par ALXNR »

A part l'action manuelle à la pince à épiler (doivent quand même partir par grappes) je vois pas trop comment faire....
SOS coléo :D
Yves
Bébert
Animateur

Aide, sauvez un coléo...

Message par Bébert »

Imago, c'est très gentil de ta part de vouloir aider ce pauvre coléo mais ça ne sert à rien.
Les acariens qui le couvrent sont phorétiques, c'est à dire qu'ils utilisent le coléo comme moyen de déplacement et c'est tout, ils ne lui sucent pas le sang et ne sont pas parasites, leur seul objectif est d'arriver sans se fatiguer jusqu'à une bouse ou un cadavre accueillant où ils poursuivront leur développement.

Par ailleurs soigner un insecte (contrairement à un oiseau ou un mammifère) n'a aucun intérêt compte tenu de leur durée de vie et de leur stratégie de reproduction. La survivance de l'espèce n'est pas liée à celle de l'individu mais à une stratégie du nombre.

En conclusion laisse donc faire la nature et tout ira bien.
Imago
Membre

Aide, sauvez un coléo...

Message par Imago »

Je comprends tout à fait ton argumentation, mais ça m’empêchera pas de le débarrasser de ces saletés...

Voilà, j'ai enfin réussi à lui enlever toutes ces bestioles, voici des photos (avant et après), et une dernière vue de dessus pour maintenant l'identifier.

Image

~2cm - Lot (46) - 14/01/01
Modifié en dernier par Imago le lundi 14 janvier 2013, 19:51, modifié 1 fois.
Imago
Membre

Aide, sauvez un coléo...

Message par Imago »

Il s'agit selon moi d'un coprophage, vu les pattes avant en râteau et la tête en forme de pelle, je vais aller faire un tour dans la galerie...
Bébert
Animateur

Aide, sauvez un coléo...

Message par Bébert »

C'est un géotrupe (famille des Geotrupidae) et les acariens qui l'utilisaient comme moyen de transport ne sont pas des "saletés" ils ont autant le droit de vivre que le coléoptères.
C'est de l'anthropomorphisme de base qui n'a aucune justification aucun fondement et qui classe les être vivants sur des critères subjectifs et complètement débiles.
Pourquoi donnes tu une valeur supérieure au Geotrupe ? Car il est plus beau, plus coloré, plus esthétique, plus gros, etc ? Alors tu décides que les acariens lui sont inférieurs et qu'il faut détruire ces saletés comme tu dis ?

Tout ceci n'a aucun sens, donc non, tu ne comprend pas mon argumentation.
Imago
Membre

Aide, sauvez un coléo...

Message par Imago »

Si si, je comprends très bien ce que tu veux dire, et je suis parfaitement d'accord avec toi !

Oui effectivement, genre Geotrupes et pour l'espèce, je pencherais pour puncticollis sans certitude.
Bébert
Animateur

Aide, sauvez un coléo...

Message par Bébert »

Mais tu l'as fait quand même.... il y a donc une logique complètement absurde qui m'échappe

Pas de doute pour la famille, pour le genre je n'en sais rien, je laisse de plus aguerris que moi en bousiers te répondre

Mais avant celà toute photo doit être accompagnée d'un minimum de renseignements obligatoires à savoir la date de l'observation, la commune où l'insecte a été trouvé et la taille de l'insecte photographié. Voir le règlement du forum : viewtopic.php?f=19&t=41189
Merci de les ajouter
Imago
Membre

Aide, sauvez un coléo...

Message par Imago »

Oui pardon, j'ai édité mon message pour les infos...

Oui, une logique m'échappe dans mes actes, et je me questionne très souvent sur ce que tu viens de dire. Mais l’anthropomorphisme est quelque chose qui touche tous les hommes, et il en est de notre nature même.
L'homme s'est placé au sommet de sa pyramide et donne des valeurs à toutes entités.
Comme tu dis, aucun être vivant n'a plus le droit de vivre qu'un autre, c'est ce que nous dicte notre morale, mais tout est absolument relatif.
Aussi, cela ne sert à rien de sauver le coléo, mais le mode de reproduction des parasites est aussi très prolifique et cela ne leur nuira pas

Retourner vers « Coléoptères »