[Leistus (Sardoleistus) sardous] Leistus corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Leistus (Sardoleistus) sardous] Leistus corse

Message par Bozo »

Celui-ci pourrait être assez sympa, et en tout cas absent de la galerie si je ne me suis pas trompé...

Il aurait été pris vers chez moi, je l'aurais nommé L. nitidus, mais qui en France n'est que des Alpes :roll:

désolé pour les antennes...

Image

Fred Chevaillot : France : Monte : 20290 : 2/6/2012

Altitude : 1150 m - Taille : 7,9 mm mesuré

Réf. : 96213

Perrault ainsi que la nouvelle FdF se servent entre autres critères de la languette et du croisillon ... j'aurais besoin d'éclaircissements, car même avec les dessins, je n'arrive pas à cerner de quoi il s'agit :(
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Pupier
(†)

Leistus corse

Message par Pupier »

Fred,
Le petit brimborion qui dépasse devant le labre, entre les mandibules, c'est le croisillon. Il me semble être tout petit et subapical. Pour l'observer, avec la languette, il faut regarder la face inférieure de l'insecte. D'après ta photo il semble que ce soit la figure 6b de la nouvelle faune de France (94) qui convienne. Vérifie. Si c'est bien cela il s'agit du sous-genre Sardoleistus.
Bozo
Admin-galerie

Leistus corse

Message par Bozo »

ok vu

le problème, c'est que je le verrais plutôt ressembler à la fig. 6c (s/g Pogonophorus), voire à la fig. 6a (s/g Leistus) ... et ça ne me va pas du tout, parce que je le nommerais bien L. (Sardoleistus) sardous ce ... comment dis-tu ... brimborion-là (j'aurai appris deux mots d'un coup, avec le croisillon !) :D

qu'en penses-tu ?

Image

Fred Chevaillot : France : Monte : 20290 : 2/6/2012

Altitude : 1150 m - Taille : 7,9 mm mesuré

Réf. : 96223

j'ai édité ma photo entre-temps, pour accentuer les soies qui sont à 45° et que l'on ne voyait pas bien. En fait, si je change d'échelle dans ma façon de regarder les dessins de la FdF, le dessin 6b (s/g Sardoleistus) semble être le seul à présenter 4 soies telles qu'on les voit ici... :wink:
Modifié en dernier par Bozo le lundi 7 janvier 2013, 0:01, modifié 1 fois.
Bernard
Membre confirmé

Leistus corse

Message par Bernard »

Eh hop, tu as toutes les espèces du S/g Sardoleistus maintenant ! :D
Bozo
Admin-galerie

Leistus corse

Message par Bozo »

:?:
j'allais justement mettre un message pour dire qu'en regardant le dessin de l'article de Perrault, je trouvais vraiment que ça ne ressemblait pas à un petit croisillon subapical .... :evil:
alors, il faut que je me mette dans l’œil la bonne échelle je crois
donc Leistus (Sardoleistus) sardous Baudi di Selve 1883 pour toi ?
Bozo
Admin-galerie

Leistus corse

Message par Bozo »

ça y est j'ai compris comment regarder les choses !
en comparant avec Leistus spinibarbis (s/g Pogonocherus) et Leistus fulvibarbus (s/g Leistus), on voit nettement la différence ! Le croisillon de celui-ci peut donc être sans problème qualifié de petit et subapical...
mes excuses pour tous ces errements ... c'est donc bien un sardous ... je suis bien content tiens ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »