C'est incontestable : tous les onychiums sont sétulés (pro, méso et métatarses)

.
Cependant, pour arriver à ce critère ( précision pour Petit Carabos : en suivant la clé de René Pupier – in Coulon et coll, 2011 ; Faune de France n° 94 & 95), il aurait donc fallu que je me sois planté à l'aiguillage "métépisternes allongées ou sub-carrées" (ou avant ?) que j'ai suivi dans l'option "allongées" (vol. 2, p 432). En adoptant le choix opposé (sub-carrées), cela m'amène aux aiguillages suivants :
- présence d'une
soie ou non à la
base (bord postérieur) du
métatrochanter : je n'en ai pas vu,
-
épipleure de l'
élytre tordue ou simple : elle m'est apparue tordue (l'extrémité de l'
épipleure se termine brusquement) ...
… et dans ce cas là, je ne peux plus arriver à l’aiguillage « Onychiums sétulés ou non ? » mais à la dichotomie « Steropus » ou « Feronidius » ... et aucune des espèces associées ne semble correspondre (forme du
pronotum différente pour P. Steropus madidus, P. Steropus gallega ; répartition géographique discordante pour P. Feronidius melas).
J'ai donc dû me planter ... mais où ?
En admettant ce plantage, et en reprenant la clé au niveau de l’aiguillage « Onychiums sétulés ou non ? », j’arrive finalement à un autre aiguillage faisant appel principalement aux génitalia (
paramère gauche court ou en pointe ?), permettant de distinguer 3 sous-genres : Lianoe, Platypterus ou Pterostichus sensu stricto … C'est par là qu'il faut chercher ?
C'est sûr : dur, dur est le chemin de la connaissance des carabiques !
… René, Bernard, vanderbergh ... d'autres indices possibles pour me sortir de cette impasse