[Lophyra flexuosa] Cicindèle ensablée ...variantes chromatiques !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

[Lophyra flexuosa] Cicindèle ensablée ...variantes chromatiques !

Message par jules d'oc »

Bonjour,

Voici une Cicindèle très commune dans mon secteur, mais qui ne se montre que par temps chaud et insolé !

Lorsque les journées sont maussades, inutile de la rechercher sur l'arrière-dune (ici à Portiragnes-Plage), elle excelle dans l'art de l'enfouissement dans le sable et il faut pas mal de patience pour la découvrir immobile à 10 ou 15 cm sous la surface ...

Le matin très tôt, un semblable comportement est adopté, ce qui de temps à autre permet d'isoler quelques variantes chromatiques dignes d'intérêt, variantes certes connues et citées dans nos ouvrages - mais bien difficiles à retrouver in situ aux heures les plus chaudes de la journée !

Mes clichés sont anciens, scannés car en numérique, mais les couleurs de ce qui suivra sont respectées ...

jules

Image

jules d'oc : France : Portiragnes : 34 : 4/5/2012

Altitude : 0 m - Taille : femelle de 12 mm

Réf. : 95787

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Cicindèle ensablée ...variantes chromatiques !

Message par jules d'oc »

et pour débuter voici l'une des plus belles, d'un beau vert (ab.smaragdina ?), bien présente sur le territoire de Portiragnes-Plage et nettement plus abondante sur la rive gauche du fleuve Aude (dans le 34) au Grau-de-Vendres ...

jules

Image

jules d'oc : France : Vendres : 34 : 14/9/2005

Altitude : 0 m - Taille : mâle de 10 mm

Réf. : 95788
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

de plus en attendant d'avoir mis la main sur mes clichés des formes typiques je dois indiquer que de temps à autre l'on découvre des individus qui s'écartent du schéma habituel du fait d'une ornementation atypique ...

en voici un exemple, certainement décrite et difficile à retrouver avec certitude sur la longue liste des aberrations du Jeannel !

jules

Image

jules d'oc : France : Portiragnes : 34 : 23/5/2005

Altitude : 0 m - Taille : femelle de 11 mm

Réf. : 95789
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

si la précédente s'approche de l'ab.Faniezi (?) en voici une qui pourrait répondre à l'ab.atrocyanea, d'un bleu-noir et citée du Gard (Grau-du-Roi) ...

elle provient de la rive gauche du fleuve Aude au Grau-de-Vendres, et les distances ne sont pas insurmontables pour ces joyaux ailés !

je dois en avoir d'autres, mais avec le temps les archives ont pris du volume ...

jules

Image

jules d'oc : France : Vendres : 34 : 14/6/2005

Altitude : 0 m - Taille : mâle de 12 mm

Réf. : 95790
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

J'ai jamais vraiment noté la chose, mais de mémoire, chaque fois que j'ai rencontré la forme verte (en mélange), c'était en bord de mer (Camargue), jamais dans les terres.
Sylvain
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu sais les habitats de Portiragnes-Plage comme du Grau-de-Vendres sont de par leur physiographie très proches de la Camargue ...
à l'intérieur des terres je n'ai jamais recherché cette espèce, par contre dans ces biotopes il y a un métissage entre les différentes variantes chromatiques et l'on trouve parfois des individus bicolores (thorax cuivreux-élytres verts), et il y a fort longtemps de cela, j'avais saisi in copula un mâle typique et une femelle d'un bleu verdâtre ...
il semble cependant que cette dernière variation soit peu commune, mais je l'ai bien rencontrée des années plus tard !
elle est splendide et je la retrouverai dans quelque album ...
jules
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

voici une vue partielle du biotope, à l'Ouest de Portiragnes-Plage et sur l'ancien dellta du fleuve Orb ...sur la Commune de Sérignan-Plage sauf erreur (ne pouvant ouvrir Google Earth!) ...

la sansouire s'étend à perte de vue, entrecoupée de surélévations limoneuses en arrière de l'Etang de la Grande Maïre, il y a bien un air de Camargue et là se maintient aussi Cylindera paludosa - tu noteras la présence de nombreuses touffes foliaires de Asphodelus cerasifer sur ces dépôts limoneux ...

nul doute donc que les Cicindèles soient en mesure de remonter le long des cours d'eau (Orb et Aude), mais mes recherches pour d'autres espèces de Carabiques (Scarites notamment) ne m'ont jamais conduit en amont ...

jules

Image

jules d'oc : France : Sérigan : 34 : 5/4/2012

Altitude : 2 à 3 m - Taille : biotope

Réf. : 95793
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

Petit Schtroumpf a écrit :J'ai jamais vraiment noté la chose, mais de mémoire, chaque fois que j'ai rencontré la forme verte (en mélange), c'était en bord de mer (Camargue), jamais dans les terres.
la variété verte est présente dans pratiquement toutes les populations en proportions très variables selon les localités. Dans la région lyonnaise (Ain, Isère, Rhône) elle se trouve même loin du Rhône (Vénérieu, Isère)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

merci cicphil, et voici une petite dernière que j'attribue, à tort ou à raison, à l'ab.saphyrina !

en définitive rien d'extraordinaire face à la variabilité bien connue de cette espèce, mais il serait très difficile d'évaluer les proportions de ces variantes chromatiques au sein d'une population bien localisée ...

jules

et une erreur de frappe s'est glissée dans l'intitulé de la photo de biotope, il s'agit de Sérignan dans l'Hérault !

Image

jules d'oc : France : Portiragnes-Plage : 34 : 23/5/2005

Altitude : 0 m - Taille : femelle de 10 mm

Réf. : 95816
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

On peut éditer : Lophyra (Lophyra) flexuosa (Fabricius 1787) ?
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »