Toutefois il y a 3 espèces citées de Mada : I. cottae, I. alata, I. elongata.
.... alata, ça serait rigolo !
Mais je n'ai trouvé que la représentation de Icarina cottae (http://eol.org/data_objects/22834957)
Qui ressemble énormément, mais comme j'ignore les différences qui peuvent exister avec les autres espèces ?
La localité citée (La Mandraka) n'est qu'à quelques kilomètres d'Andasibe, ce qui les rapproche encore !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Alors, j'ai trouvé la description de Fairmaire (1902)
" Icarina Cottae n. sp. — Long, 15 à 17 mill. — Ressemble à lcarina alata C. G. pour la forme, mais un peu plus petite, moins rugueuse, plus brillante; le corselet est plus trapézoïdal, plus large en arrière, plus étroit en avant avec les côtés presque droits, sa surface est plus lisse, à ponctuation écartée, surtout au milieu, sa couleur est d'un bronzé verdâtre plus brillant; les élytres ont les stries finement ponctuées, les intervalles presque plans avec 3 ou 4 petites impressions peu distinctes, les côtés sont aussi finement épineux vers l'extrémité; le dessous est d'un bleu verdâtre clair, plus finement ponctué, avec des plaquettes lisses, d'un brun bronzé, au milieu et sur les côtés de l'abdomen; les pattes sont colorées et ponctuées comme l'abdomen. "
Le mien est plus grand, très rugueux, le corselet est trapézoïdal mais les côtés sont arrondis, les stries des élytres sont fortement ponctuées, les intervalles saillants, non plans, le dessous n'est pas bleu verdâtre clair, mais de la même teinte que le dessus : vert bronzé un peu sombre, à ponctuation assez forte ....
Je déduis de tous cela qu'il ne peut s'agir de cottae, mais bien plus probablement d'alata (Laporte & Gory) 1837!
Reste à vérifier la description d'elongata (Kerremans) 1893
Il est à remarquer que Fairmaire n'y fait pas référence bien que sa description sont postérieure, est-ce parce que la comparaison ne se justifiait pas (trop différente), ou parce qu'il l'ignorait ?
Je remarque aussi que la photo trouvée sur le net se rapproche plus de mon exemplaire que de la définition de Faimaire (erreur de détermination ? ? ?)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !