[Icarina sp.] Mada : Bups, le premier !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alastor
Animateur

[Icarina sp.] Mada : Bups, le premier !

Message par alastor »

On change un peu : un Buprestidae maintenant ....

Celui-ci a toute une histoire : je l'ai tout juste deviné dans une grosse goutte de résine bien dégueulasse qui l'engluait complètement !

Mais, une fois rendu chez moi, après un séjour de 48H dans de l'essence de térébenthine et un bon nettoyage, il a retrouvé toute sa splendeur ....

Le dessous est de la même couleur (je peux en faire la photo si nécessaire).

Image

Alastor : Madagascar : Andasibe (Toamasina prov.) : 00000 : 14/11/2012

Altitude : NR - Taille : 18mm

Réf. : 95486

(Insecte exporté avec autorisation)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

Mada : Bups, le premier !

Message par coleo 94 »

Bonjour Ala.
Pour le genre je suis sur, pour l'espèce c'est moins certain.
Mais l'espèce va te plaire. :wink:
Icarina alata (Laporte & Gory, 1837)
Gérard
alastor
Animateur

Message par alastor »

>> Icarina, c'est très juste !

Toutefois il y a 3 espèces citées de Mada : I. cottae, I. alata, I. elongata.
.... alata, ça serait rigolo ! :wink:
Mais je n'ai trouvé que la représentation de Icarina cottae (http://eol.org/data_objects/22834957)
Qui ressemble énormément, mais comme j'ignore les différences qui peuvent exister avec les autres espèces ?
La localité citée (La Mandraka) n'est qu'à quelques kilomètres d'Andasibe, ce qui les rapproche encore !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
alastor
Animateur

Message par alastor »

Alors, j'ai trouvé la description de Fairmaire (1902)

" Icarina Cottae n. sp. — Long, 15 à 17 mill. — Ressemble à lcarina alata C. G. pour la forme, mais un peu plus petite, moins rugueuse, plus brillante; le corselet est plus trapézoïdal, plus large en arrière, plus étroit en avant avec les côtés presque droits, sa surface est plus lisse, à ponctuation écartée, surtout au milieu, sa couleur est d'un bronzé verdâtre plus brillant; les élytres ont les stries finement ponctuées, les intervalles presque plans avec 3 ou 4 petites impressions peu distinctes, les côtés sont aussi finement épineux vers l'extrémité; le dessous est d'un bleu verdâtre clair, plus finement ponctué, avec des plaquettes lisses, d'un brun bronzé, au milieu et sur les côtés de l'abdomen; les pattes sont colorées et ponctuées comme l'abdomen. "

Le mien est plus grand, très rugueux, le corselet est trapézoïdal mais les côtés sont arrondis, les stries des élytres sont fortement ponctuées, les intervalles saillants, non plans, le dessous n'est pas bleu verdâtre clair, mais de la même teinte que le dessus : vert bronzé un peu sombre, à ponctuation assez forte ....

Je déduis de tous cela qu'il ne peut s'agir de cottae, mais bien plus probablement d'alata (Laporte & Gory) 1837!

Reste à vérifier la description d'elongata (Kerremans) 1893
Il est à remarquer que Fairmaire n'y fait pas référence bien que sa description sont postérieure, est-ce parce que la comparaison ne se justifiait pas (trop différente), ou parce qu'il l'ignorait ?

Je remarque aussi que la photo trouvée sur le net se rapproche plus de mon exemplaire que de la définition de Faimaire (erreur de détermination ? ? ?)
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

je valide comme Icarina alata probable en galerie, quitte à modifier si tu trouves la description d'elongata
tralala
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »