En triant mes photos je trouve ce staphylin aux couleurs bien tranchées, que je verrai bien dans le genre (groupe ?) Paederus.
Ce qui me surprend, c'est le thorax beaucoup plus étroit que le début de l'abdomen. Dans la clé italienne dont on trouve le lien dans un autre message, ce critère (si c'en est un) apparaît chez l'espèce Paedurus riparius.
A Pujaut (30), le 03/08/2011. Taille : environ 10mm.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
après, sans te dire si ta proposition spécifique est bonne ou mauvaise, j'attirerais ton attention sur ses mandibules rouges et son pronotum plus long que large
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Et des élytres plus longs et larges que le pronotum. J'apprends un peu l'italien, du coup... Et je serais plus proche de Paederus fuscipes, à ce moment-là ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
- il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'ai mis en galerie
- il correspond aux critères donnés par Sat dans le post associé
- il a les mandibules rouges
je pense que fuscipes est correct mais moi et les staphs...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
en réponse à l'auteur du post et au clown dauphinois, dans ce genre de situation, j'aime bien discuter avec les mâles, dont la tête est malade
en réponse à Dom', tes blagues sur les haricots rouges ne font rire que toi. C'est Comme Ca, Point.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Effectivement, avec son extrémité abdominale qui se termine en deux pointes, il semble que ce soit une femelle. Mais pour autant, les critères morphologiques devraient-ils être différents selon les sexes chez ces bestioles ?