C'est bien ça, par contre dans des racines
Ce sont des bêtes abondantes dans le sud au battage de branchettes de chênes attaquées par les bup's.
Je n'ai strictement rien sur ces bêtes... (à part le Portevin)
Ah oui: ils ont bien la silhouette de cette famille, et la massue à 2 articles, le corps plat, la tête visible de dessus...
Merci
En fait les bois ont peut-être été contaminés dans les entrepôts de l'industriel de la région PACA qui les importe.
Lyctus brunneus, je pense. Il faudrait voir la tête du dessus pour éliminer formellement Lyctus africanus. Il n'est pas censé se trouver en France, mais y a déjà été intercepté.
C'est surtout la forme du pronotum qui élimine les autres espèces potentielles
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
La responsable production de la société contactée m'avait indiqué ceci: Nos bois de réglisse proviennent de 2 pays différents en fonction des disponibilités du produit : Syrie et Turquie. Le Stegobium paniceum a donc été importé lors d’une livraison. Pour palier à cela, deux actions sont mises en place :
-traitement des vers lors de la coupe par l’agriculteur (évidemment c’est un traitement bio car le bois de réglisse n’est pas transformé avant d’être vendu au consommateur)
- traitement thermique à l’arrivée de la cargaison et avant toute expédition
Si on peut légitimement douter de son identification, je pense que son indication des origines est fiable.
Bozo, il ne te reste pas de têtes dans un coin pour les vérifier du dessus?