[Chrysolina (Erythrochrysa) polita] Au gré des rencontres...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bonjour :D ,

Au cours d'une ballade fin août, j'ai trouvé quelques couples de Chrysolina polita. Quelques unes mises en élevage n'ont pas tardé à pondre. Voici un petit résumé iconographique du développement de ces sympathiques bestioles:

Image

matthieu pilard : France : Saint Pé de Bigorre : 65 : 1/9/2012

Altitude : NR - Taille : Oeuf 1mm - Imago 8mm

Réf. : 94948

a: accouplement (très long, plusieurs heures...)

b: ponte, toujours vue en paquets serrés lors de ces élevages. A plus fort grossissement, on voit la surface réticulée.

c: éclosion, larves néonates; la tête, d'abord blanche, se colore rapidement.

d-g: larves à différents stades

h: prénymphe en position caractéristique, à la surface du sol ou à peine enfouie.

i: nymphe, toute jaune au départ, elle s'assombrit doucement.

j-l: chromatogénèse de l'imago.

L'élevage ne présente pas de difficultés, d'autant que cette espèce a la bonne idée de finir son cycle avant l'hiver (2ème génération annuelle). Pour d'autres élevages en cours, ce sera sans doute plus compliqué puisqu'apparemment ce sont les larves qui traversent l'hiver...A suivre :wink:

Matthieu

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Au gré des rencontres...

Message par Piezo »

Beau boulot :D
Sur quelle plante ? Mentha sp . ?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bozo
Admin-galerie

Au gré des rencontres...

Message par Bozo »

:0024:
au bémol près que tu ne te rends pas compte du boulot que tu me donnes : il ne manque que le zizi et le biotope, sinon tu as usé tous les mots-clé ! :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Au gré des rencontres...

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysolina (Erythrochrysa) polita (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bien vu, c'est sur Mentha suavolens (ex rotundifolia?) que j'ai trouvé les adultes; j'ai élevé les larves sur la même.
Pour la photo du biotope, je n'y ai pensé qu'après :wink: . C'est pourtant une info intéressante: je cherche vainement des Chrysolina réputées très communes (c.fastuosa, C.staphylea, C. sturmi et d'autres), je vais dans des biotopes (plantes hôtes) qui semblent correspondre, et pourtant, rien, pas une chrysolina, y a quelque chose qui m'échappe... :0004: :cry: Si vous avez des "trucs et astuces" pour les trouver, je suis preneur :D

Ici pour cette Chrysolina polita c'est dans un bout de prairie humide exposée nord, en bordure de bois, à 200-300m d'altitude. Elles étaient en compagnie de C.herbacea, qui, elles, n'en sont aujourd'hui encore qu'au 4eme stade larvaire...

Pour finir, le développement de l'oeuf à l'imago a pris de 5 à 7 semaines pour la soixantaine d'individus obtenus avec 3 couples. Elevage en pièce non chauffée.

Matthieu
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

:0024: :0024: :0024: Pour fastuosa elle se trouve sur les Rumex au bord de l'eau :wink:pour les deux autres espèces que tu cites elles se trouvent au compte goutte souvent sous les pierres près de leurs plantes hôtes...
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

vanderbergh a écrit : :0024: :0024: :0024: Pour fastuosa elle se trouve sur les Rumex au bord de l'eau :wink:
pour les deux autres espèces que tu cites elles se trouvent au compte goutte souvent sous les pierres près de leurs plantes hôtes...
j'y regarderai de plus près. C.fastuosa est souvent donnée comme vivant sur Galeopsis que je ne vois pas souvent par ici...Sur Rumex j'avais trouvé par contre Gastrophysa polygoni

Matthieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »