salut Bernard
oui, et si j'ai bien suivi il s'appelle hypocrita dans la dernière Faune de France
on voit sur la photo les plis frontaux interoculaires qui divergent vers l'avant, alors qu'ils sont parfaitement parallèles chez germinhyi/hypocrita
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bernard a écrit :Salut Fred ,
oui cependant je trouve que l'indice donné par la réticulation ou non, des intervalles externes, plus fiable.
j'avais laissé de côté ce critère car j’atteins la limite de mon matériel... Je viens de re-regarder, et je n'arrive pas à me prononcer
le critère des sillons frontaux suffit-il dans ce cas ?
Je pense avoir la version N.germinyi en ce moment sous les yeux, il est entrain de sécher entre ses épingle
Tu verra qu'en effet les sillons frontaux sont bien subparallèles, le pronotum a les coté moins arrondis en avant et je le trouve aussi plus ponctué que N.palustris.
Description de G. du Chatenet dans "Coléoptère d'Europe - Carabes... - Volume 1 Adephage"
je te met la photo dès qu'il est pret.
Entomologiquement votre,
Petit Carabos
----------------------------------------------------------------
Trouver pour chercher, apprendre pour comprendre !
super
j'avais vu des photos de germinyi, et des ses sillons frontaux parallèles ... mais impossible pour moi de me baser sur la réticulation des interstries externes
Bozo tu peux aussi vérifier la 7ème strie qui devrait s'effacer dès le milieu, c'est plus flagrant à voir
Le pronotum correspond également plutôt à palustris.