[Malthodes trifurcatus atramentarius] Pollinisateur de Chamorchis
Messagepar Jabberwocky »
Une amie vient de me confier une photo pour détermination, mais cela dépasse largement mes compétences, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Je pense à un représentant de la famille des Cantharidea, peut-être une espèce proche de Malthinus ? Ce coléoptère a des pollinies de l'orchidée Chamorchis alpina collé sur la tête.
Isabelle Colin-Tocquaine : France : Bonneval sur Arc : Savoie : 10/7/2012
Merci Sat pour ton avis.
J'ai en effet hésité entre ces deux genres, mais sur les photos que j'ai trouvées dans la galerie, les élytres de Malthodes sont plus arrondies alors que chez Malthinus elles me semblent plus pointues ; mais est-ce un bon critère ?
C'est sympa d’exhumer les sujets resté dans l'incertitude ; merci Iweit pour ton avis.
Le genre Malthodes semble être le plus probable, D'autres avis ?
Tous le monde semble unanime pour le genre Malthodes. Je comprends que déterminer le rang spécifique d'après photo peut être impossible pour beaucoup d'insectes.
Un grand merci à tous pour votre aide.
Cet insecte a finalement été déterminé par le Dr. R. Constantin comme étant une forme brachyptère (avec des ailes réduites) de Malthodes trifurcatus atramentarius (Kiesenwetter, 1852), reconnaissable à son pronotum qui possède un fin rebord complet sur les bords latéraux, ainsi que ses élytres raccourcis.