[Sphaeroderma testaceum] larves mineuses - ER.534

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Sphaeroderma testaceum] larves mineuses - ER.534

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Découverte par hasard, hier (17/11), sur une feuille de (ce que je pense être une) centaurée, cette minuscule larve (3,5 x 1,1 mm), que j'ai embarquée pour élevage. Lieu : petit chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer ; 06 ; 40 m) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 17/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 3,5 x 1,1 mm

Réf. : 94681

Image

Réf. : 94682

À peine eu le temps de la photographier avant qu'elle ne crée une mine dans l'épaisseur de la feuille et ne disparaisse à l'intérieur :

Image

Réf. : 94683

Ce soir, je suis retourné sur le site et, à la lumière d'une lampe électrique, par transparence, j'ai pu collecter une bonne douzaine de larves allant de 3 à 7 mm de long. Pas encore eu le temps de faire des images, mais j'imagine qu'il n'y aura pas de changement d'aspect.

Je pense à des larves de coléoptères, mais je n'ai pas trouvé d'infos au sujet de larves mineuses. Mais dans le doute, je place mon sujet dans cette rubrique.

Édit : mis le titre au pluriel.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 15:56, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

larve mineuse - ER 534

Message par pierred »

Pierre,

La dernière photo est superbe.
Pierre D.
clovis
Membre confirmé

larve mineuse - ER 534

Message par clovis »

Je plussois avec Pierred :0024: :0024:
Pierre06
Membre confirmé

larve mineuse - ER 534

Message par Pierre06 »

:) :)
... Pierre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

larve mineuse - ER 534

Message par Saturnin de la Poire »

pierred a écrit :Pierre,

La dernière photo est superbe.
au delà de la qualité technique du cliché, elle montre en plus un évènement que je n'aurais jamais imaginé de la sorte
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bébert
Animateur

larve mineuse - ER 534

Message par Bébert »

Il y a des coléoptères qui produisent des mines, et effectivement la larve rappelle un coléo.
Pour identifier cette bestiole il me faudrai deux éléments : une vue globale de la mine et de sa forme, un identification certaine de la plante hôte.
Ensuite ou pourra suivre cette clef (descendre en milieu de page pour avoir la version en anglais) http://www.bladmineerders.nl/plantenf/p ... taurea.htm
Pierre06
Membre confirmé

larve mineuse - ER 534

Message par Pierre06 »

@ Sat' : le phénomène a été assez rapide ; env. 5 min d'inattention et elle était déjà à demi enfouie ; j'ai donc loupé le début. Mais je pense que l'on peut renouveler l'expérience du fait que j'ai l'intention de faire des images des plus grosses larves et qu'il va donc falloir les déloger temporairement.

@ Bébert : - images des mines évidemment prévues, mais je n'ai pas encore eu le temps de les faire. Je vais également essayer d'en faire quelques unes en éclairage arrière, de manière à voir la larve et sa mine par transparence. Je poste dès que c'est prêt ;
- je suis pratiquement sûr de l'identification de la plante comme Centaurée jacée ; mais sans les fleurs, c'est pas très facile pour moi, qui n'ai que peu de compétences en botanique. Peut-être saurez-vous m'en dire plus avec les images des feuilles.
... Pierre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

larve mineuse - ER 534

Message par Saturnin de la Poire »

je n'excluerais pas les Lépidoptères !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
eric_steckx
Membre confirmé

larve mineuse - ER 534

Message par eric_steckx »

Je trouve que ça colle pas mal avec une larve de Sphaeroderma sp (Chrysomelidae Alticinae).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Pierre06
Membre confirmé

larve mineuse - ER 534

Message par Pierre06 »

@ Sat' - j'avoue que je suis loin de tout connaître et j'accepte évidemment d'être dans l'erreur, mais le comportement autant que l'aspect observés de la larve m'ont fait écarter assez rapidement l'hypothèse d'une chenille.

@ Éric - Merci pour la piste Sphaeroderma, qui me semble très prometteuse dans la mesure où ce que j'ai observé colle plutôt bien avec les images et les commentaires de cette page à leur sujet. :) Ne reste plus qu'à faire les mêmes images et à les poster pour que vous puissiez juger par vous-mêmes de la similarité. Noter également qu'il y a des imagos de ce genre encore en activité sur ces plantes ou à proximité immédiate (vus de jour) ; mais je n'avais pas fait le rapprochement.
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »