[Monotoma sp.] vous êtes bi ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Monotoma sp.] vous êtes bi ?

Message par Bozo »

Pour celui-ci, la clé de Secchi m'amène assez facilement vers Monotoma bicolor
Cependant, sur le forum, notre ami Léo remarque que M.quadricollis est très proche de bicolor. Hormis la ref suivante : Vorst O. – 1999- Monotoma quadricollis Aubé, an overlooked species – Koleopterologische Rundschau, 69 : 153-156 , il n'a pas trouvé de renseignements sur cette quadricollis ... que Secchi met en synonymie avec bicolor...
Pour FE, ce sont deux sp différentes.
Ma question est donc : peut-on nommer nos Monotoma qui ont cette allure ? :roll:

Image
Fred Chevaillot : France : St Julien de Coppel : 63160 : 10/10/2012
Altitude : 560 m - Taille : 2,5 mm mesuré
Réf. : 94002
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
lockman
Membre confirmé

vous êtes bi ?

Message par lockman »

http://www.coleo-net.de/coleo/texte/monotoma.htm
encore et toujours!
quadricollis?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Bozo
Admin-galerie

vous êtes bi ?

Message par Bozo »

pour eux, il est clair qu'on est face à deux sp bien différentes
la traduction automatique ne m'est d'aucun secours, trop "poétique" :roll:
cependant, je trouve que les bords antérieurs du pronotum de mon individu se rapprochent plus de bicolor que de quadricollis, qui les a plus saillants ... mais bon ... on atteint nos limites rapidement (moi en tous les cas ! :wink: ) et comme d'hab on va attendre des avis plus argumentés ! :wink:
Christian
Membre confirmé

vous êtes bi ?

Message par Christian »

Salut, quadricollis a un appendice spiniforme arqué et pointu de chaque côté de la tête contre le bord antérieur des yeux. Sur ta superbe photo on ne voit pas ce caractère. Je pense donc qu'il s'agit bien de bicolor...
Les édéages sont également bien différents (au cas où tu as un :0017: ) :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bozo
Admin-galerie

vous êtes bi ?

Message par Bozo »

Merci pour ce critère Christian, que l'on trouve illustré sur ce site finlandais (aller en bas de page).

Et effectivement, en se basant dessus, c'est bien M. bicolor

Je mets ci-dessous un agrandissement de la zone (cliquer sur l'image pour la ramener à sa taille originale) :

Image

Fred Chevaillot : France : St Julien de Coppel : 63160 : 10/10/2012

Altitude : 560 m - Taille : 2,5 mm mesuré

Réf. : 94038

Par contre, y a-t-il un moyen de différencier :0017: et :0016: extérieurement ? J'en ai un deuxième, passablement abîmé, au cas où ... :wink:
Christian
Membre confirmé

vous êtes bi ?

Message par Christian »

Non, il faut lui trifouiller la bidoche pour voir ce qu'il y a dedans :?
Christian

lockman
Membre confirmé

vous êtes bi ?

Message par lockman »

ouah l'aut' eh! y critique les sites allemands et il te refourgue du finlandais!! :mrgreen:
en tout cas voilà un post qui va faire avancer tous ceux qui auront ces bestioles en sp :0024:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Piezo
Membre confirmé

vous êtes bi ?

Message par Piezo »

Je suis un peu perdu là :? Faut dire que je n'ai pas la publi de Vorst, qui fait référence 8-)
Le site allemand ne parle pas d'appendice spiniforme sur la tête mais d'orientation des soies, sur les photos qui illustrent on voit à peu près bien pour quadricollis et pas du tout pour bicolor qui n'a plus un poil sur le caillou (comme la photo de Bozo d'ailleurs).
Sur le site finlandais, je ne contredirai pas le texte, mais les photos ne nous apprennent pas grand chose, parce qu'on voit des soies mais on ne sait pas trop si elles vont vers l'avant ou vers l'arrière :?
Il y a aussi des éléments ici : http://www.koleopterologie.de/arbeitsge ... rovinz.pdf

Je traduis (approximativement) la clé allemande, en espérant ne pas faire de contresens (Denis, au secours) :

Bicolor : soies de la tête globalement dirigées vers l'avant. Bords latéraux du pronotum rétrécis vers l'avant. Angles postérieurs arrondis ou faiblement dentés. Tibias intermédiaires des mâles visiblement courbés vers l'intérieur.

Quadricollis : soies du milieu de la tête ( :!: 8-O ) dirigées latéralement ou vers l'arrière. Bords latéraux du pronotum parallèles. Angles postérieurs souvent plus visibles. Tibias intermédiaires des mâles épaissis.

Pour ne pas faire deux espèces sur le même post, je poste ailleurs ce que je crois pour ma part être quadricollis :
viewtopic.php?f=1&t=103379
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Christian
Membre confirmé

vous êtes bi ?

Message par Christian »

Les caractères que j'ai signalé m'ont été communiqués, accompagnés de deux photos d'édéages mais je ne sais pas s'il s'agit d'une traduction du site Allemand :?:

J'espérais bien en savoir plus avec la faune des Monotomidae et Cryptophagidae d'Espagne de J.C. Otero parue en 2011 mais malheureusement "quadricollis" n'est pas traité dans cet ouvrage...

En ce qui me concerne et uniquement d'après l'édéage, je ne trouve que "bicolor" en basse Provence :!:
Christian

Bozo
Admin-galerie

vous êtes bi ?

Message par Bozo »

merci pour les traductions des clés ; je valide comme Monotoma bicolor probable dans la galerie

Retourner vers « Coléoptères »