Ah bein là, je pense que tu as affaire à celui auquel je pensais la dernière fois quand je te demandais si tu avais une photo de profil. Souviens toi de ces histoires d'épaules.
Il n'est pas facile de démêler les propos du sujet auquel tu fais référence (du moins pour un novice).
Je vois ici les épaules effacées comme pour le Donus sp.. Ils sont plus rond que les Hypera je trouve.
J'ai voulu regarder le Hoffman mais sur photo cela semble bien difficile.
Dans le Hoffmann, le critère utilisé pour séparer les Donus des Hypera sont la présence ou pas de calushuméraux marqués (épaules). Les Donus ont les épaules effacées alors que chez les Hypera, elles sont bien marquées.
Aujourd'hui, c'est devenu le foutoir. Des anciennes Hypera (sensu Hoffmann) sont devenues des Donus (comme zoilus ou dauci), du coup, ce critère des épaules est devenu obsolète. Si je ne me trompe pas, Hypera = épaules ; Donus = pas épaules ou épaules. Il y a donc un autre critère utilisé actuellement pour séparer les deux genres (là, je fais appel à Nicolas) et qui m'est inconnu.
En tout cas, je raisonne toujours comme Hoffmann, car c'est la seule biblio dont je dispose. Ce sera le cas pour la suite de mon raisonnement.
Revenons à ta bestiole, qui n'a pas d'épaule, c'est un cas d'école.
Visiblement, les Donus sont pas trop commun et, pour l'essentiel, mystérieux. Je n'en connais que 2 de visu, c'est pourquoi mon identification est à prendre avec des pincettes.
Tout du moins, ta bestiole semble caractéristique avec ses longues soies dressées telle du crin... C'est à elle que je pense depuis le début.