[Negastrius sabulicola] c'est SDP qui va être content et ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

[Negastrius sabulicola] c'est SDP qui va être content et ...

Message par typhaeus »

Celui-ci, il aura au moins les honneurs d'une notule dans le bulletin de la Société Lorraine d'Entomologie.

Ce petit taupin a été trouvé au pied des plantes sur une berge sablonneuse, dont je vous avais déjà parlé il y a peu, au bord de la Moselle.

Je vous laisse le plaisir de la détermination 8-)

Image

typhaeus : France : 21 6 2006 : Chamagne : 88

- taille : 6mm

ref:11047

Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, c'est mon premier bidouillage de mon reflex sur la tri-oculaire :?

typh

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Alors il s'agit d'un Negastrius

pour l'espèce, c'est celle qui a les angles du pronotum non sinueux (on se méfie, le caractère présente une variabilité certaine) et les stries de la partie apicale de l'élytre bien marquées jusqu'au bout.

N. s. donc, je laisse les autres trouver

sa présence en bords de la Moselle n'est pas étonnante, tout au moins elle ne me choque pas du fait de la chorologie connue de cette espèce. Mais si peu recherchée et si discrète... Un grand bravo !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Le critère "pronotum un peu plus long que large" du Leseigneur est-il suffisant pour affirmer N. sabulicola ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Dom' a écrit :Le critère "pronotum un peu plus long que large" du Leseigneur est-il suffisant pour affirmer N. sabulicola ?
Moyen, en fait

les cractères du pronotum sont variables, et je me souviens d'exemplaires qu'il aurait été difficile de nommer sans regarder les stries à l'apex des élytres. c'est LE caractère à mon avis
Sat'

typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Mes collègues alsaciens, qui arpentent assidument ce genre de milieu, ne l'avaient pas encore trouvé chez eux. Donc dans la région c'est pas non plus quelque chose de très courant. Pas facile de trouver des espèces qu'ils ne connaissent pas...j'en suis donc unpeu fier de mon Negastrius sabulicola 8-)

typh
Saturnin de la Poire
Ron-ron

et tu peux :D

sache quand même que dans le Loiret, où Leseigneur et quelques anciens l'avaient trouvé, les Orléanaisd ne l'avaient encore jamais vu non plus. La bête n'est pas rare dans ces milieux, mais elle nécessite une recherche spécifique. Parce qu'en bord de Loire en la cherchant on s'est aperçu qu'elle était abondante. Mais ils ne la trouvaient pas....
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »