[Hypera plantaginis] Hypera à pronotum large

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Encore une éventuelle confirmation pour ce charançon de la famille des Curculionidae qui je pense est du genre Hypera. Pour son identification j'ai repris la clé de Skuhrovec (2009 - Snudbiller 10) pour les divers sous-genres et groupes d'Hypera que nous avait passée Nicolas KOMEZA

1 Apex du protibia avec un onglet apical double......... subgen. Boreohypera (H. diversipunctata)

1' Apex du protibia avec un onglet apical simple ......... 2

2 Squamules élytrales entières, non divisées en deux lobes ......... subgen. Eririnomorphus (H. rumicis, H. arundinis, H. conmaculata)

2' Squamules élytrales divisées en deux lobes, l'échancrure atteint au moins la moitié de la longueur de la squamule ......... 3

3 Protibia des mâles avec un éperon épineux distinct à mi-longueur sur la face interne; cette éperon n'est pas marqué chez la femelle mais reste distinct ......... subgen. Kippenbergia (H. arator, H. pandellei)

3' Protibia chez les deux sexes sans éperon à mi-longueur ......... 4

4 Pronotum nettement plus large que long (ratio 1.0-1.5 : 1); sa forme est plus en oval oblique ou cordiforme au côtés très arrondis ......... subgen. Dapalinus (H. maculipennis, H. striata, H. contaminata, H. meles), Tigrinellus (H. pastinacae), Hypera s.stricto (pars) (H. plantaginis)

4' Pronotum moins large que long (ratio 0.7-1.0 : 1); sa forme légèrement ovale ou plus ou moins quadrangulaire avec les côté peu arrondis......... Hypera s.stricto (pars) 5

5 Rostre court et robuste; front nettement plus étroit que la base du rostre ......... groupe postica (H. miles, H. denominanda, H. melancholica, H. postica)

5' Rostre long et mince, front à peine plus étroit que la base du rostre ......... 6

6 Squamule élytrales bifides jusqu'à la base ......... groupe nigrirostris (H. ononidis, H. nigrirostris, H. venusta)

6' Squamule élytrales bifides sur leur moitié apicale ......... autres groupes (H. viciae, H. temperei, H. constans)

La vérification du point relatif au ratio de la largeur du pronotum par sa hauteur nous donne une valeur de l'ordre de 1,3 et avec son habitus, je tendrais à penser qu'il s'agit de Hypera plantaginis. Pouvez-vous me donner vos impressions ? D'autres clichés sont possibles.

Cordialement. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 23/10/2012

Altitude : 34 m - Taille : 4 mm

Réf. : 93484
GGénus

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Hypera à pronotum large

Message par Bozo »

Message reçu par l'intermédiaire de la galerie :

Message envoyé par Joachim Roppel [...]
le nom est probablement
Hypera plataginis (DeGeer, 1775)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
lockman
Membre confirmé

Hypera à pronotum large

Message par lockman »

Je dirais plantaginis aussi
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Hypera à pronotum large

Message par Lysbeth d'Alys »

Bozo a écrit :Message reçu par l'intermédiaire de la galerie :

Message envoyé par Joachim Roppel [...]
le nom est probablement
Hypera plataginis (DeGeer, 1775)
Plutôt plantaginis comme vient de le dire lockman ...
Lysbeth d'Alys
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

J'ai fait une petite recherche avec H. plataginis, mais je n'ai rien trouvé d'historique pour ce nom. Il semblerait qu'en Allemagne ce nom d'espèce est parfois utilisé.
Merci Lockman et Lysbeth pour la confirmation, ainsi que Bozo pour l'information. :D
A bientôt. :wink:
Modifié en dernier par Canigou le jeudi 25 octobre 2012, 9:13, modifié 1 fois.
GGénus
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

alors validons validons :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »