Bonjour,
Oui, c'est bien un Oedemeridae, mais pas du genre Oedemera. (qui n'est pas le seul, chez les coléoptères, à avoir des cuisses d'altérophile). Par contre tu peux le trouver dans la galerie, je viens de vérifier. A plus tard.
moi je trouve que cela ressemble à Nacerdes carniolica
c'est peut-être qu'il n'y a que des femelles qui ont été photographiées et là c'est un mâle, non ?
Bonjour,
En parlant de cuisses renflées, je ne pensais pas à Nacerdes. Mais il existe un Oedemeridae que j'ai capturé plusieurs fois, la nuit, au piège aérien et dont le mâle possède ce genre de grosses cuisses (chez la femelle elles sont normales). Et, vérification faite - le rouge de la honte me monte au front - ce n'est pas celui dont je parle qui est dans la galerie, donc tu ne pouvais pas le trouver là.(dans la galerie c'est Nacerdes).
Si c'est utile je passerai une photo du couple X pour la galerie...avec plaisir.
Il faudrait une photo nette des antennes afin de pouvoir compter les articles. Pour un mâle, 11 chez Oedemera, 12 chez Nacerdes. Sinon, une bonne vue des protibias pour pouvoir compter les éperons (respectivement 2 et 1 pour ces genres).
Mais franchement, à l'habitus, c'est bel et bien femoralis pour moi.