[Oedemera flavipes] Oedemera nobilis ou flavipes ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
francobarbu
Membre

[Oedemera flavipes] Oedemera nobilis ou flavipes ?

Message par francobarbu »

Bonjour. Je suis nouveau sur la liste et je débute en entomo (mon truc c'est plutôt l'ornitho).

J'ai posté il y a quelques jours la photo d'un insecte rencontré l'année dernière. [/img]Image

Francobarbu : France : 6/7/2005 : Sainte Agnès : Alpes Maritimes

altitude : 780 m - taille : 10 mm (?)

ref=10900

Armé de mon Chinery, j'avais proposé Oedemera nobilis mais un administrateur (Bobgaia) m'a fait remarquer que pour lui il s'agissait plutôt d'O. flavipes à cause des pattes antérieures jaunes. Comme ce critère n'est pas extrêmement manifeste sur la photo, j'aimerais avoir plusieurs avis sur la question (existencielle s'il en est !).

Autre question : pourquoi O. flavipes n'est-il pas renseigné dans le Chinery ?

Et enfin : existe-t-il un site qui permette d'avoir une idée de la répartition géographique et de la fréquence d'une espèce/variété donnée.

Merci d'avance.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Salut

oui, ton insecte est bien O. flavipes, du fait de ses tibias antérieurs qui ne sont pas franchement noirs.

Pourquoi cette espèce ne figure pas dans le chinery ? Parce que le chinery n'est pas le Peterson, pour la simple et bonne raison qu'il est plus facile de faire tenir dans un livre de 300 pages les 500 espèces françaises d'oiseaux que les 35000 espèces francaises d'insectes :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ah, j'allais oublier ta dernière question : à l'heure actuelle, non.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »