A Séville...... c'est pas celui que je recherche (C..m).. ...et qui est limité au Nord de Madrid dans la Sierra de Guadarrama et pas évident à trouver .....
Fort probable qu'il s'agisse ici du commun de segg Hoffmann .
Le Rustique a écrit :A Séville...... c'est pas celui que je recherche (C..m).. ...et qui est limité au Nord de Madrid dans la Sierra de Guadarrama et pas évident à trouver .....
Fort probable qu'il s'agisse ici du commun de segg Hoffmann .
Mon pied à terre Espagnol ce trouve à une centaine de km de la localisation NO de cette espèce, j'essayerais d'y faire un saut à l'occasion
J'ajoute que cette bête à été capturée en respect aux règlements du forum, la capture datant de 1985. (Protection des espèces en Espagne début des années 90)
Prinobius a écrit :
Mon pied à terre Espagnol ce trouve à une centaine de km de la localisation NO de cette espèce, j'essayerais d'y faire un saut à l'occasion
Je n'ai trouvé que 3 femelles du C. martinezi Laufer (locus typicus La Granja ....) .......après y être allé 4 fois ....
Prinobius si tu me trouves le mâle ........., tu feras un heureux .........
Prinobius a écrit :J'ajoute que cette bête à été capturée en respect aux règlements du forum, la capture datant de 1985. (Protection des espèces en Espagne début des années 90)
Un supplément pour martinezi cité plus haut (pour ceux qui comprenne la langue de Don Quichotte ) : http://entomologia.rediris.es/aracnet/6 ... /index.htm
Prinobius (et les autres forumeurs intéressés par ce type de bestiole ) pour t'éviter un déplacement intempestif, j'ai trouvé le rare Ceratophyus ibère dans le coin de El Tiemblo (province Avila)
mais Achtung! le 12 février et le 17 février !! et aussi le 13 octobre à Plaza lama (El Tiemblo).......donc espèce très précoce (un peu comme notre Typhaeus national ........)
J'en arrive à penser que les mâles de C. martinezi sont les plus précoces et il vaut mieux le chercher en fin d'année (Oct, Nov et décembre) car..... après s'être épuisés à courtiser les dames , ils meurent vite.... et en janvier et février on ne trouve que des femelles un peu usées.......
Modifié en dernier par Le Rustique le jeudi 11 octobre 2012, 18:59, modifié 1 fois.