Encore un carabidae à fond noir, tirant sur le vert, trouvé sous les pierres dans mon jardin. J'hésite entre Harpalus et Poecilus. La forme du scutellum, bien arrondie sur mon individu, ne me semble pas trop correspondre au second genre. Je suis preneur de vos idées !
Carabidae noir verdâtre à base des antennes rouges
Messagepar kristobal21 »
J'ai parcouru la clef, très bien faite. Je ne vois pas de fouet à l'origine de la striole scutélaire (donc exit Amara ovata si l'on suit ce critère, mais les photos en galerie y ressemblent effectivement bigrement). La soie de l'angle postéro-externe du pronotum me semble implantée à une distance quasi-identique de la base et du bord latéral (mais il peut toujours y avoir un effet d'optique lié à l'angle de prise de vue...). Les fémurs sont foncés (on n'en voit qu'un bout sur ma photo, ce n'est pas top...). Les interstries sont convexes. Les antennes sont "longues". Les trois premiers articles antennaires sont de couleur fauve, comme la base du quatrième article antennaire : j'arrive donc à Amara proxima. Je n'ai pas pu trouver de photo sur le web pour confirmer ceci. Cela vous paraît-il possible ?