Pour les Trogidae sud-américains, deux révisions:
- Vaurie, P. (1962) A revision of the genus Trox in South America. Bulletin of the American Museum of Natural History124(4): 105-167.
- Scholtz, C. H. (1990) Revision of the Trogidae of South America. Journal of Natural History24: 1391-1456.
Une étude de certains types plus récente:
- Smith, A. B. T. (2017) Southern South American Trogidae (Coleoptera): verification of type specimens and notes on geographic distribution. Revista Chilena de Entomología43: 81-103.
Pour la bête du post, pour moi, c'est Omorgus (Omorgus) pastillarius (Blanchard, 1847).
L'habitus est caractéristique avec juste un autre client avec la même bouille ou presque: Omorgus (Omorgus) spatulatus (Vaurie, 1962). Il y a un tableau comparatif dans l'article (page 151) et tu pourras voir que la dent des tibias antérieurs est bien caractéristique sur ton spécimen. Les autres caractères font aussi pencher pour O. pastillarius . Je n'aime pas trop me fier à la taille mais O. pastillarius est aussi plus petit que ton spécimen.
Il me semble que les publis sont accessibles mais sinon me faire signe en mp.
Ça y est J'ai trouvé l'article, effectivement la forme de la dent du tibia correspond bien a pastillarius
La seule chose qui ne correspond pas c'est l'écart entre la première et la deuxième dent.
Pascalou
Modifié en dernier par Pascalou le vendredi 6 décembre 2019, 15:30, modifié 1 fois.