[Cyrtotrachelus sp.] Il tient le bombou - Thaïlande

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Une espèce de Cyrtotrachelus que j'ai rencontré solidement agrippé à une jeune pousse.

Image

X.Leen : Thaïlande : Ao Nang : 81000 : 20/8/2012

Altitude : NR - Taille : 32mm

Réf. : 91248

Image

Réf. : 91249

Apparemment il s'agit d'une femelle, vu les tibias antérieurs ( :?: ) qui sont assez différents de ceux du mâle capturé juste à côté le même jour et qui se trouve ci-dessous.

Image

Réf. : 91250

Une pilosité est présente sur les tibias antérieurs ainsi que sur les sternites, mais pas moyen de trancher entre longimanus et buqueti, ou peut-être s'agit-il d'une autre espèce?

J'ai regardé s'il m'est possible d'arriver à l'espèce en regardant les indices décrits ICI, mais pas évident de trancher d'autant plus que le pdf en Allemand n'arrange rien :0005: ... (et je confirme les dires de Znort lorsqu'il dit que cette bête s’agrippe de toute ses forces à son support grâce à sa force et ses éperons en véritables poignards 8-O )

Si vous arrivez à quelque chose, merci d'avance pour le coup de main :D

Balises :
Ergates
Membre confirmé

Il tient le bombou - Thaïlande

Message par Ergates »

Après recherche, je pense que C.longimanus est plus adequat. En comparant les différentes images qui circulent sur le net sur les deux espèces, je constate que les pattes antérieures des mâles de longimanus sont beaucoup plus courtes que celles de buqueti.

Les éléments dont je dispose ayant une fiabilité limitée et le critère de la pilosité ne m'a pas permis de trancher, qu'en pensez-vous?
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

jolie bête
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

C'est bien un Cyrtotrachelus mais je n'ai pas trop le temps en ce moment de rechercher l'espèce.

Nicolas
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ayant les deux en collection, je vais exceptionnellement me permettre de trancher.
Pour moi, il s'agit bien de longimanus.
Je rajoute au pot une photo de longimanus, prise dans des conditions épouvantables car les tarses revendiquaient leur autonomie complète (regardez un peu ce que fait le tarse arrière-gauche, qui gratte post-mortem un endroit que rigoureusement ma mère m'a interdit de nommer ici ...), et il me faudra une pelote si ce n'est un peloton d'épingles pour les faire rentrer dans le droit chemin (bon, il y a là quelques allusions à l'actualité politique étrangère... :roll: ).
Mais enfin je ne vais pas me plaindre, car si on regarde la courbe de distribution temporelle, j'ai eu beaucoup de chance de le rencontrer vers la fin septembre.

Image
Michel Gyment : Thaïlande : Punjen : 54150 : 19/09/2017
Altitude : 172 m - Taille : 33.5 mm sans le rostre
[url=https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-192738.htm]Réf. : 192738[/url
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »