[Carabus (Hygrocarabus) nodulosus] Hygrocarabus nodulosus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Est-ce que quelqu'un a une idée de combien d'entomologistes foulent notre sol?

Sinon, @ Hexapoda:
les enfants sont la meilleure cible, car même les adultes redeviennent des grands minots quand on se met à leur parler des insectes... j'ai testé le truc cet été lorsque j'étais sur le terrain, je revenais d'une session de relevés de pièges en subéraie et des minots avaient perché leur ballon de foot dans un arbre du camping où je logeais. ma canne à piège déployée m'a permis de leur décoincer immédiatement, et les parents intrigués par un tel attirail m'ont demandé à quoi ca servait... :twisted: ... ils ont eu droit à un exposé sur les insectes dont ils se souviendront! plus je parlais et exhibais les Protaetia affinis et autres Cerambyx welensii tombés dans les pièges, plus les personnes affluaient... le gamin footeux m'a alors parlé d'un gros scarabée méchant avec des grosses pinces qu'il avait vu vers chez lui... si avec ca ils ne sont pas concernés :lol:
par contre c'est les parents qui ont tilté lorsque je leur ai montré un Phoracantha, et détaillé les raisons de sa présence en France...
le lendemain matin j'ai eu droit au café et croissants par un couple de retraités qui avaient assisté à l'oral du soir et s'étaient régalés, et à une très amicale discussion avec des américains un peu francophones

je suis sûr que ca a eu son petit impact, et si de telles orations se déroulaient un peu plus souvent, il y aurait une pression énorme de notre côté...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Cerdo a écrit :Est-ce que quelqu'un a une idée de combien d'entomologistes foulent notre sol?
:lol:

Et si on parle d'endogés, combien fouillent notre sol ??? ( :oops: dur dur la reprise du lundi matin... )
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

barns a écrit :
Cerdo a écrit :Est-ce que quelqu'un a une idée de combien d'entomologistes foulent notre sol?
:lol:

Et si on parle d'endogés, combien fouillent notre sol ??? ( :oops: dur dur la reprise du lundi matin... )
ben chez moi, plus de 70 endémiques :twisted: :twisted: :twisted:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

J'ai discuté il y a quelques temps déjà avec le Pésident de la SEF et un membre éminent de cette même SEF (membre aussi de l'ACOREP) que certains d'entre vous connaissent sûrement et qui s'appelle Jean Ringeard (un fou des endogés d'ailleurs :lol: ) .... nous avions estimé durant cette discussion et en se basant sur les associations connues et le nombre de membre de chacune de ces assos, que le nombre d'entomologistes amateurs ne devaient pas dépasser 1800 à 2000 personnes tous ordres confondus .... ce n'est pas lourd ....

L'anecdote de l'exposé entomologique au camping est sympa ... j'ai eu la même cette été en camping en Ardèche .... la conclusion c'est que quand on donne des explications simples et qu'on montre des insectes, l'intérêt des gens est tout de suite éveillé, et surtout celui des enfants ....

De mon point de vue, et je l'avais déjà dit dans mon précédent post, les enfants sont probablement une des clés d'une reconnaissance de l'entomologie pour le futur ....

En tout cas je suis content car vous réagissez et le débat se développe ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Aquatic a écrit :...... L'anecdote de l'exposé entomologique au camping est sympa ... j'ai eu la même cette été en camping en Ardèche .... la conclusion c'est que quand on donne des explications simples et qu'on montre des insectes, l'intérêt des gens est tout de suite éveillé, et surtout celui des enfants ....
Idem pour moi en Ariège, dans l'Aude et les P.O. mais ça reste tout-de-même anecdotique si on ramène ça au niveau national !
Il est à noter que ce sont souvent des hollandais, des britanniques, des belges ou des allemands qui m'interrogent .... les français semblent loin derrière en ce qui concerne la curiosité ... :?

Quant-au nombre d'entomos en France, même s'il était de 4000, il ne pèserait pas lourd "électoralement parlant" .... 8-)

Et pourtant, quand on voit le succès remporté par le film "Microcosmos", on se dit qu'il doit y avoir quelquechose à faire !... :idea:

dkeith a écrit :.... Ce qui revient aussi à fractionner (diviser pour mieux règner...) entre entomos de labo (vieux, savant, travaillant dans une institution, avec barbe, croulant, parlant un sabir, etc...) et entomos de terrain (Indiana Jones en plus jeune, mais moins dragueur, puant la sueur, collectionneur, etc...) -> moralité, on est toujours dans les archétypes négativants...

Denis : pourquoi ne pas avoir écrit "Gyp' et Sat'" ?
ça aurait été tout aussi parlant mais plus concis !.... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

:evil: je ne suis pas vieux :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

et moi, je ne suis pas croulant et je ne pue pas la sueur ..... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

que quelqu'un se désigne alors ! : qui est vieux, croulant et pue la sueur :?: :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben : Sat' connaît la réponse !.... :0009:
Jean-Pierre.

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

est-ce que quelqu'un peut objectivement faire un bilan de la tentative de fédération foirée, ce qui allait et ce qui n'allait pas, ainsi que ce que cela comporte en termes de boulot?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »