[Timarcha nicaeensis] œufs oranges - ER.547

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Matthieu
Membre confirmé

[Timarcha sp.] œufs oranges - ER.547

Message par Matthieu »

Eh oui, tu ne pourras pas emmener ces 2 Timarcha en vacances à Mayotte :lol:
Plus sérieusement, ça ne concerne que les bêtes exotiques pour Mayotte, ça vient comme un cheveu sur la soupe mais c'est un texte administratif.

Matthieu

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Mayotte comme tout écosystème insulaire est extrêmement sensible à l'introduction d'espèces exotiques... cette interdiction est une très bonne chose
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bébert a écrit :Mayotte comme tout écosystème insulaire est extrêmement sensible à l'introduction d'espèces exotiques... cette interdiction est une très bonne chose
En fait, c'est tout le contraire de la galerie. :lol:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En cherchant le nom vernaculaire, je pense avoir un élément de plus : le sexe. Car, si j'en crois le dimorphime de taille des excroissances terminales des pattes illustré sur cette page d'un site universitaire polonais, l'imago 1 serait un mâle. Qu'en pensez-vous ?

Ce matin, le n° 2 était tout noir, mais encore immobile, sur le dos. Je pense le voir gambader ce soir en rentrant.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

ta bête est bien un mâle, mais je ne comprends pas ce que tu appelles l'excroissance terminale des pattes :?:
Les "petites pièces"qui terminent la pattes forment le tarse .
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation, Christian,

Et désolé si le vocabulaire technique élémentaire me manque. J'ai préféré utiliser ces termes, car je n'étais pas sûr de celui qui était approprié. :oops:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bizarre ! Hier matin (31/05), la nymphe n° 2 était toute noire, au point qu'il me semblait y voir l'imago ; mais elle restait sur le dos, rigoureusement immobile ; ce qui me faisait douter de mon idée.

Comme il en était toujours de même, aujourd'hui (1/06), en début d'après-midi, je l'ai très doucement titillée. À peine l'ai-je touchée que l'imago, car c'était bien lui, a commencé à remuer ses pattes. Je l'ai aidé à se mettre à l'endroit et il s'est mis à arpenter la petite boîte dans laquelle j'avais placé sa nymphe, avant de grimper sur les tiges tombantes du plant de gratteron que boulottait activement son aîné.

Je me demande combien de temps il serait resté ainsi, si je n'étais pas intervenu pour actionner le bouton Marche. :?
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

C'est comme un tortue :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pas vraiment, vu que la tortue ne peut pas se remettre d'aplomb, alors que les coléos, si. De plus, la position sur le dos est la position normale de la nymphe ; et l'imago précédent, initialement dans la même position, s'est débrouillé tout seul.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Les imagos ayant été précédemment confirmés comme T. nicaeensis, je relance ce sujet en demandant à un animateur de bien vouloir valider complètement le nom, car les admin.-galerie attendent cet enregistrement pour compléter l'identification des images correspondantes.

Merci d'avance. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »