[Platycerus caraboides] Platycerus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
en plus il doit y avoir une inversion sur la planche en vis à vis ! 

Balises :
-
- Membre confirmé
J'avais aussi prévenu Guido par mail de ce pb il y a quelques mois lors de la mise sur le web de son nouveau site.... A proiri il ne l'a pas encore fait pris par ses nouvelles fonctions au Pakistan, qui l'absorbent complétement.Saturnin de la Poire a écrit :j'ai envoyé un email au lien général de contact du site, n'ayant pas l'email de Guido
Du coup , le site web du Levant est en stand by aussi .......

"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé
CocoLéo,
A propos de Platycerus, je signale aussi les pubs intéressantes à lire, suivantes:
-EGANCK & PAULY: Révision des collections de Platycerus (Fourcroy) de Belgique. LAmbillionea , CI, 4, décembre 2001.
-IMURA : Endophallic structure of the genus platycerus of Japon with description of 2 new species. Elytra , Tokyo, 2007, 35(2) : 471-489.
J'ai les pdf ......au cas zou
A propos de Platycerus, je signale aussi les pubs intéressantes à lire, suivantes:
-EGANCK & PAULY: Révision des collections de Platycerus (Fourcroy) de Belgique. LAmbillionea , CI, 4, décembre 2001.
-IMURA : Endophallic structure of the genus platycerus of Japon with description of 2 new species. Elytra , Tokyo, 2007, 35(2) : 471-489.
J'ai les pdf ......au cas zou
-
- Membre confirmé
On peut remarquer sur la pub que Cocoléo a mis à disposition (encore merci ....Le Rustique a écrit :Paulus H.F., 1970 : Beschreibung einer neuen Lucanidae-Platycerus pseudocaprea n.sp. (Col.) . Entomologische Zeitschrift, 80 :113-116..

Donc il a du être attaqué sur son

I'm surching for .........

Pour Sat, j'ai noté dans la pub de Paulus qu'il fallait dire ductus ejaculatorius au lieu de ton terme la b..e
-
- Membre
Cher Pierre, je t'avais déjà signalé ça mais je pense que tu as raté ma réponse (page 5 de ce post)Kÿmox Visu a écrit :les références bibliographiques les deux articles de Paulus (1970 et 1973)

-
- Ron-ron
eh ben je l'avais raté aussi, je me suis procuré lundi la publi de 1970 de Paulus et c'est assez édifiant cette histoire !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
tu en penses quoi plus précisément ?Saturnin de la Poire a écrit :eh ben je l'avais raté aussi, je me suis procuré lundi la publi de 1970 de Paulus et c'est assez édifiant cette histoire !
-
- Ron-ron
qu'il a fait deux publis pour dire strictement la même chose, avec les mêmes figures. Peut-être a-t-il été un peu plus précis dans la deuxième.
mais là c'est plus une question de forme : la multiplicité des publis pour faire de la publi, avec le même matériel.
sur le fond du problème, je ne sais pas et ne pense pas avoir les compétence pour me prononcer sur la validité spécifique de pseudocaraboides. A moins que ce ne soit pseudospinifer ?
mais là c'est plus une question de forme : la multiplicité des publis pour faire de la publi, avec le même matériel.
sur le fond du problème, je ne sais pas et ne pense pas avoir les compétence pour me prononcer sur la validité spécifique de pseudocaraboides. A moins que ce ne soit pseudospinifer ?

Sat'
-
- Membre confirmé
Sat , je suis aussi sceptique que toi sur le pb, ..........Saturnin de la Poire a écrit :sur le fond du problème, je ne sais pas et ne pense pas avoir les compétences pour me prononcer sur la validité spécifique de pseudocaraboides. A moins que ce ne soit pseudospinifer ?

J'ai en effet noté que dans le matériel de la collection de Scarabaeidae de C. Jeanne dont j'avais hérité , qu'il y a pas mal de P. pseudocaprea ...provenant de Bohi 1200m, Lérida , Espagne et mélangés à une série de P. spinifer issus de la même localité .
Par contre, uniquement des P. spinifer dans le matériel de la station de Pto de Pajares , Espagne Léon.... et de la station Pto de Mijares, Avila, Espagne.
Ce qui est par ailleurs surprenant est que la bestiole de Bobal montrée par Arthropa, objet du post et originaire de Oberhoffen sur Moder dans le Bas Rhin, ressemble comme 2 gouttes d'eau au P.pseudocaprea au plan de la morphomogie externe et du ductus ejaculatorius..... Le Ht Rhin n'est pourtant pas à coté du locus typicus du P. pseudocaprea ...
Mais je pense avoir trouvé la solution à ma question relative au premier auteur à l'origine de la synonymie...

-
- Membre confirmé
Juste pour apporter ma graine car les platycerus moi j'y connais riencarabus a écrit :Saturnin a écrit:
Je suis très étonné par cette révélation car nombre de doc utilisent « ssp » et pas « subsp », et pas seulement pour les carabes (exemple dans le Baraud 1992 sur les Scarabaeoidea, publication scientifique n'est-ce-pasla convention officielle de la CNIZ est subsp., ssp. n'est utilisé, en publication scientifique s'entend, que par des carabologues (chez les coléos, ailleurs, je ne sais pas...)?).
De quand date cette règle ?

Dans "subsp" il y a "sub" qui est un mot anglais, en français on dit "sous". Si on remarque bien ce sont presque essentiellement les vieilles publications françaises qui utilisent le "ssp." Bref "subsp" c'est de l'anglais et "ssp." c'est du français. La nomenclature tendant actuellement vers le tout anglais il est assez facile de comprendre pourquoi ont utilise "subsp" (ne serait-ce pas le code de nomenclature qui à indirectement imposé ce terme ?)
Nicolas