[Cerambyx cerdo] Fée d'Ardèche

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

C'est pas un Gonomachin ! :twisted: La femelle s'appelle Gonopoule, et le mâle Gonococq.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Je reste convaincu que ces populations ne sont pas homogènes d'une année à l'autre.
Dans le sud-ouest il y a beaucoup d'arbres au sol avec toutes ces dernières tempêtes: on peut donc s'attendre à une forte population de coleoptères saproxyliques dans les années à venir.
Ce n'est pas à mon sens une population naturelle, ou disons plutot "habituelle" dans un contexte de forêts exploitées et entretenues..
En temps normal, cerambyx cerdo est rare.
Alxnr
Yves
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Par chez moi en Ardèche il n'y a quasiment pas de forêts exploitées et cerdo est très commun.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

ALXNR a écrit :Je reste convaincu que ces populations ne sont pas homogènes d'une année à l'autre.
Dans le sud-ouest il y a beaucoup d'arbres au sol avec toutes ces dernières tempêtes: on peut donc s'attendre à une forte population de coleoptères saproxyliques dans les années à venir.
Ce n'est pas à mon sens une population naturelle, ou disons plutot "habituelle" dans un contexte de forêts exploitées et entretenues..En temps normal, cerambyx cerdo est rare.
Alxnr
ALXNR, attention de ne pas tout mélanger...
Les larves de cerdo vivent dans du bois vivant, les tempêtes en créant un volume de bois mort important non aucune incidence sur les populations de cerdo.
ALXNR a écrit : En temps normal, cerambyx cerdo est rare. Alxnr
Tu t'appuies sur quelles observations pour affirmer cela ?
Pour ma part, pour avoir fait de nombreux inventaires, je peux t'affirmer que c'est une grande banalité au sud d'une ligne allant de Nice à Bordeaux.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Gyp' a écrit :L'ADDBB de Bbt ?.. ? :roll: .... :0007:
ADDBB pour Asso De Défense des Bouleaux Battus j'imagine... il faut que je trouve un Logo du genre bébé phoque sur la banquise pour faire pleurer dans les chaumières.... Un jeune bouleau en pot sur de la glace peut être.... :0005:
Vin'S a écrit :D'autre part pour Bébert, sache que ces "plantes supérieures sans défense" enquiquinent chaque année des milliers de gens, qui se font assaillir de manière très fourbe par des tas de gonades miniatures volantes qu'on appelle pollen (les gens n'osent pas dire qu'ils sont allergiques à des microcouilles). C'est pire qu'une défense, c'est une attaque !
Et es-ce que ça te soulages de te venger à coup de bâton :lol:
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit : Pour ma part, pour avoir fait de nombreux inventaires, je peux t'affirmer que c'est une grande banalité au sud d'une ligne allant de Nice à Bordeaux.
et tu peux même rajouter la Charente Maritime également. Très grande banalité ici également :0005:
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Soyons d'accord: l'espèce est commune dans la shère méditerranéenne et rare dans le nord de l'Europe.
J'ai sous les yeux un bouquin des années 50: le guide de l'entomologiste de G COLAS ll décrit l'espèce comme très commune même au bois de Boulogne.
Aujourd'hui ça métonnerait.

Ci dessous la page qui lui est consacrée sur le site de l'INRA/opie: (http://www.inra.fr/opie-insectes/observ ... cerdo4.htm)

Cerambyx cerdo: Menaces et gestion des populations

Statut de protection de l'espèce
Annexes IV de la Directive Habitats-Faune-Flore (JOCE du 22.07.1992).
Annexe II de la Convention de Berne (JORF du 28.08.1990 et du 20.08.1996).
Protection nationale (arrêté du 22.07.1993, JORF du 24.09.1993).
Mesures réglementaires dont bénéficie l'espèce
Cerambyx cerdo est présent dans sept Réserves Naturelles en France et deux Réserves Naturelles Volontaires. L'espèce est présente dans quatre sites gérés par le réseau des Conservatoires régionaux d'Espaces Naturels de France.
Etat des populations et menaces potentielles
Etat des populations

L'espèce a nettement régressé en Europe au nord de son aire de répartition (Luce J.M., 1997). En France les populations semblent très localisées dans le nord. L'espèce est commune, voire très commune, dans le sud.

Menaces

La régression des populations dans le nord de l'Europe semble liée à la disparition progressive des milieux forestiers sub-naturels (Luce J.M., 1997). Le statut de menace dans le nord de la France est à déterminer. Les populations ne sont pas menacées dans le sud du pays.
Proposition de gestion
Si l'inscription de cette espèce dans l'annexe II est un outil efficace pour la délimitation de Site d'intérêt Communautaire dans le nord de la France et de l'Europe, cet outil ne l'est plus en zone méditerranéenne car cette espèce y est commune voire très commune. En milieu anthropisé, l'espèce peut se révéler dangereuse pour la sécurité publique en provoquant la chute de grands chênes ornementaux. La lutte contre cet insecte (injection de polymères de renfort à propriétés insecticides dans les galeries larvaires) pose d'autre part un problème réglementaire pour une espèce protégée au niveau international. Dans le cadre de la rédaction d'un document d'objectif pour un Site d'Intérêt Communautaire, nous suggérons de ne pas prendre en compte cette espèce au sud du 45° nord (latitude de Bordeaux). Cependant, le maintient de vieux chênes sénescents dans toute son aire de répartition est bénéfique à un cortège de coléoptères saproxyliques souvent dépendants de ce xylophage pionnier.
Propositions relatives au biotope de l'espèce

Faire une cartographie des vieux chênes sur les sites.
Lorsque l'espèce se développe sur des arbres isolés, assurer le renouvellement des classes d'âges sur le site. Dans ces milieux, la taille des arbres en têtard favorise la ponte de Cerambyx cerdo (Barbey A., 1925).
Dans les massifs forestiers, mettre en place des îlots de vieillissement (Noblecourt T., 1996).
Propositions concernant l'espèce

Faire un suivi des adultes. Il n'existe pas de méthode standardisée mais l'emploi de pièges attractifs non destructifs (pièges à fruits par exemple) peut être envisagée.
Sensibiliser forestiers et promeneurs à la préservation des coléoptères saproxyliques, de manière à lutter notamment contre l'idée reçue qu'une forêt est mal gérée lorsqu'on y laisse des arbres morts ou du bois mort au sol.
Conséquences éventuelles de cette gestion sur d'autres espèces

La gestion orientée sur la conservation de l'habitat de Cerambyx cerdo est très favorable aux autres espèces saproxyliques (champignons et invertébrés notamment).
Evaluation des impacts économiques des mesures de gestion prises en faveur de l'espèce

Les dégâts causés par cette espèce sur le chêne sont très importants. Dans les régions du sud de la France, notamment, cette espèce est considérée comme un ravageur des forêts de chênes. L'impact économique des mesures de gestion proposée doit être évalué localement dans les régions où Cerambyx cerdo a une répartition très localisée.
Yves
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Et je conclus: dans les forêts exploitées, les vieux arbres sont très rares et cerambyx cerdo tend à y devenir plus rare.
Les tempêtes de ces dernières années ont complétement désorganisé l'exploitation des forêts, de nombreux arbres ont été fragilisés. Je pense que cela a forcément un impact positif (du point de vue naturaliste....négatif du point de vue forestier) sur la population de cet insecte.
Il serait interessant que Nico nous en dise un peu plus sur l'évolution de cette population en charente maritime.

Alxnr
Yves
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

en charente maritime, je parle de la partie triangulaire l'ile d'oléron, rochefort, royan:
l'essence principale en forêt est le pin comme sur pratiquement toute la façade atlantique. Se mêlent à ces pins, des chênes (pas la peine de me demander l'espèce je n'y connais rien en arbre !). Un peu plus à l'intérieur des terres , on rencontre des forêts qui sont plus assimilées à des bosquets. Ces bosquets sont constitués de chênes et de hêtres.
On retrouve également de nombreux vieux arbres dans les marais.

Au niveau de ces biotopes:
L'exploitation principale concerne les hêtres (on y retrouve également et très très fréquemment la Rosalia). Mais cette exploitation est raisonnable (sauf sur une commune :twisted: ).
La destruction des arbres dans les marais, par contre, elle est désastreuse : entre les tempêtes, l'agriculture, l'entretien des marais (sauf depuis 3 ans il y a eu une nette amélioration de la gestion), les arbres malades (ormeaux sur lesquels on trouve(ait) saperda punctata et ovalisia), l'ostréiculture (réaménagement des claires d'affinages). Beaucoup de ces vieux arbres ont disparu.
Comme l'a évoqué SAT il y a également la démoustification.

Toutefois malgré ces impacts de l'homme (et de la nature), les biotopes à Cerdo sont très nombreux, et très diversifiés dans cette partie du département. C'est une espèce très abondante qui ne risque pas de disparaître du département (au moins pour ce triangle). De plus de gros efforts sont faits par TOUTES les administrations (je tiens également à souligner la qualité du travail et des compétences des agents de l'ONF du département ! !) sur la gestion des marais et des forêts et également de la profession conchylicole (par le biais non seulement de la répression mais aussi de la communication).

Mais bon , je ne suis qu'un petit entomologiste amateur
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Nico a écrit :Mais bon , je ne suis qu'un petit entomologiste amateur
Mais un faucheur hors du commun ...
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »