[Cerambyx sp.] Traces de coléo dans l'Hérault
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Traces de coléo dans l'Hérault
Nan nan, ce n'est pas un reproche. Je trouve l'ambiance plutôt sympathique et me marre bien ... simplement je trouvais le débat plutôt intéressant et aurais aimé qu'on le poursuive un peu. Mais j'imagine que le sujet a déjà été traité quelques fois ...
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre confirmé
Le sujet a déjà été traité pas mal de fois (toujours avec passion), dans divers posts et pas seulement sur cerdo. La loi est faite ainsi et on est bien obligé de s'y tenir.
Au delà même de la notion de capture qui est bien sûr interdite en France je vous invite à lire le post sur la notion de pertubation intentionelle d'espèce protégée dans la partie législation et qui va bien au delà de la notion de capture.
De mémoire un forumeur avait fait l'objet d'un rappel à la loi pour ce motif lors d'une chasse nocturne tout près de chez moi d'ailleurs.
A titre personnel j'ai eu une fois un petit souci lors d'un échange avec un forumeur ukrainien à qui j'avais envoyé un couple de cerdo mais de la sous espèce acuminatus.
Le colis avait été bloqué par la douane Ukrainienne et retourné à mon domicile à mes frais. Je me suis demandé si ce n'était pas lié à son contenu.
Au delà même de la notion de capture qui est bien sûr interdite en France je vous invite à lire le post sur la notion de pertubation intentionelle d'espèce protégée dans la partie législation et qui va bien au delà de la notion de capture.
De mémoire un forumeur avait fait l'objet d'un rappel à la loi pour ce motif lors d'une chasse nocturne tout près de chez moi d'ailleurs.
A titre personnel j'ai eu une fois un petit souci lors d'un échange avec un forumeur ukrainien à qui j'avais envoyé un couple de cerdo mais de la sous espèce acuminatus.
Le colis avait été bloqué par la douane Ukrainienne et retourné à mon domicile à mes frais. Je me suis demandé si ce n'était pas lié à son contenu.
-
- Ron-ron
non, l'ONCFS a fait un excès de zèle en répression d'un conflit qu'ils avaient avec l'ONF localeznort a écrit :De mémoire un forumeur avait fait l'objet d'un rappel à la loi pour ce motif lors d'une chasse nocturne tout près de chez moi d'ailleurs.
ils ont appliqué un article sur la chasse qui interdit la lumière la nuit en terrain chassable (c'est du braconnage). Quand ils ont vu que c'était pour les insectes et que l'ONF avait autorisé, sans en avoir la compétence, ils se sont goinfrés.
la notion de simple quidam n'est pas tout à fait exact. Chaque DREAl a une signature du préfet pour permettre des tolérances et autorisation pour tout individu contribuant aux inventaires de biodiversité gérés par ces même DREALs. C'est ce qui s'est passé pour Tanlay, dans une procédure ponctuelle, c'est ce qui se passe pour toute personne contribuant à l'inventaire ZNIEFF, Natura 2000 (après évidemment en avoir informé la DREAL). cela permet notamment l'autorisation de pénétrer les propriétés privées de façon légale, sans prévenir le propriétaire.
Contribuant à l'inventaire ZNIEFF, dans ce cadre, le cas de mon Cerambyx entre dans la zone de tolérance. Mais c'est un cas exceptionnel. Vous devriez tous adhérer à ces démarches d'inventaire, mais cela implique de transmettre ces données(au niveau régional. Adhérez à votre SINP régional!)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près