[Cerambyx cerdo] Fée d'Ardèche

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Concernant la photo Personnellement, je suis choqué! :evil:

De voire une "caisse" pleine de cerambyx et autres cétoines... avec quantité de cerdo piégés sur le sol français! et quand je pars dans un pays où il est sensé abonder, où il est capturable en toute légalité, ben je ne le trouve pas* (même au piège)!!!! :cry:

C'est dégueulasse!!! :mrgreen:

Enfin bref, j'ai lu aussi sur d'autre post que nombre de cerdo finissent dans des canettes de bières jetées en bord de route!

HS: Je suppose qu'il s'agit du résultat d'une Batterie importante de pièges disposés un peu partout sur la zone dans le cadre de cette étude, et je m'interroge beaucoup sur les méthodes et résultats, ce serait vraiment intéressant de développer ce sujet!
Concernant la présence d'éthanol dans cette fameuse caisse, était-ce un composant du mélange attractif ou a-t il été mis après dans un but de conservation?

*bon ok, j'étais peut être hors saison pour le cerdo... à ce sujet, quelle est sa période d'apparition?

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Ergates a écrit :*bon ok, j'étais peut être hors saison pour le cerdo... à ce sujet, quelle est sa période d'apparition?
juillet, principalement la première quinzaine
en août de l'année dernière, j'ai trouvé de nombreux individus morts dans les Landes
beaucoup étaient par ailleurs morts mais dans une position d'activité normale
ça sentait le dégât collatéral de démoustication...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit : en août de l'année dernière, j'ai trouvé de nombreux individus morts dans les Landes

Bahhhh : en fait il s'agissait de troncs de pins abattus par la tempête ... :mrgreen:
Il te faudrait consulter un oeilloliste, mon canard .. :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

GOZOZO a écrit :Vin's, je vais battre mes bouleaux. Je vais peut-être te le souffler comme l'Anthribus. :0009:
Tu noteras que j'avais eu du nez (sans vouloir nullement te faire concurrence); je suis sûr que tu ne l'avais pas remarqué, mais voici ce que j'avais écrit la veille du départ pour St Guilhem :
viewtopic.php?p=505745#p505745 (dernière phrase)
Comme tu as eu un pif incroyable et que tu l'as eu au fauchage, tu es dispensé de la taxe. Le scapularis m'énerve quand même moins que le Gonotropis (même si je pense qu'il est aussi rare) car tu ne peux pas le chercher, tu peux seulement tomber dessus avec un gros coup de chance. Le Gonotropis tu peux le chercher, c'est à dire perdre quelques jours par an à cogner des milliers de bouleaux pour revenir avec aucune bestiole, car cet abruti d'anthribide a choisi un arbre et une période où tu ne trouveras rien d'autre.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Ergates a écrit : Concernant la présence d'éthanol dans cette fameuse caisse, était-ce un composant du mélange attractif ou a-t il été mis après dans un but de conservation?
C'est effectivement l'un des composés utilisés pour attirer les coléos saproxyliques. Pour 5 litres de mélanges, 1 litre d'éthanol (alcool ménager), 500 g de sucre, 500 g de sel et on complète avec de l'eau. Il faut ensuite mélanger le tout, mais attention, à la cuillère et pas au shaker.
Pour la période d'apparition, il est présent dans le sud de mai à septembre, avec un pic en juillet-août.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Merci beaucoup pour cette explication,

j'ignorai que l'éthanol suffisait presque pour faire un piège attractif 8-O
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Vin'S a écrit :...battre des bouleaux toute la journée sans succès...
GOZOZO a écrit :Vin's, je vais battre mes bouleaux.
Vin'S a écrit :...quelques jours par an à cogner des milliers de bouleaux...
En tant que fervant défenseur et amis des bouleaux ces propos me choquent profondément...S'attaquer ici à des plantes supérieures sans défenses :!: Je songe sérieusement a créer une association de défense des bouleaux battus pour faire adopter une règlementation sur le dérangement intentionnel des arbres à feuilles caduques :!:
:0001:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

L'ADDBB de Bbt ?.. ? :roll: .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

vous etes vraiment des malades chez les entomos,je savais pas ce que c'etait que ce Gonomachin,mais faire une fixation sur un truc pareil,5mm?,???
ben dis donc,t'es pas sorti de l'auberge :mrgreen:
des que je le trouve,je le mets sur la galerie :0002:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

congo a écrit :vous etes vraiment des malades chez les entomos,je savais pas ce que c'etait que ce Gonomachin,mais faire une fixation sur un truc pareil,5mm?,???
ben dis donc,t'es pas sorti de l'auberge :mrgreen:
5mm c'est gros ! Ce n'est pas une fixation, c'est un objectif :0002:
(Et l'inventeur du mot fixation n'a pas adjoint une note comme quoi ça ne devait concerner que des trucs énormes :mrgreen: )
congo a écrit :des que je le trouve,je le mets sur la galerie
Je comptais pas lancer une mode, mais bon courage, il va t'en falloir 8-)

D'autre part pour Bébert, sache que ces "plantes supérieures sans défense" enquiquinent chaque année des milliers de gens, qui se font assaillir de manière très fourbe par des tas de gonades miniatures volantes qu'on appelle pollen (les gens n'osent pas dire qu'ils sont allergiques à des microcouilles). C'est pire qu'une défense, c'est une attaque !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »