[Carabus (Tachypus) auratus honnoratii] Carabus auratus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

En Montagne Noire, il est loin d'être rare et plutôt commun sur tout le versant Nord, il se retrouve également dans le Sidobre, le Plateau d'Anglès, les Monts de Lacaune. Par contre, je ne le connais pas des Monts du Caroux/Espinouse.
Il est vrai que j'avais noté la forme et la couleur particulière : petit, élancé et complètement bronze.

Nicolas

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

c'est un gros bordel tout ça, y'a du boulot à faire pour cartographier et comprendre la dynamique des populations ! :wink:

au Caroux il est différent c'est sûr mais ça reste un pseudolotharingus dans l'ensemble, enfin pour moi, donc pas besoin de créer quelques choses (comme le "carouxensis"), celui là est en effet très localisé comme d'autres sur St. Gervais, La Billière, Le Bousquet d'Orb... mais là il s'agit d'un métissage ("billierensis", "icognitus") avec l'excellente ssp. lotharingus...
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Pour en revenir à l'Auratus dont je parlais au debut de ce post, il me semble qu'à cette altitude ce n'est plus la sous espèce honnorati, il y aurait bien une autre sous espèce (diensis) mais il me semble que dans ce cas là c'est vraiment plus orienté vers le sud ouest (je parle du taxa que l'on trouve à Niozelles. Il y aurait encore une autre sous espèce (avignonensis) mais là c'est l'inverse, c'est plus au sud est... il faudra surement voir ce que cela pourrait-etre.... En tout cas elle est bien plus grande et plus large que les deux sous espèces (trois avec honnorati) qui peuvent se trouver autour... a voir, tu me tiens au courant car cela fait plus de 20 ans que je voulais en parler, peut-etre que cela va enfin prendre forme? ..... dommage que là ou je suis je n'ai plus accès à mes données, mais si tu as besoin, je trouverais une solution....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
le géorgien
Membre

as-tu pensé à l'excellente ssp. vadoni ? :?
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Kÿmox Visu a écrit :as-tu pensé à l'excellente ssp. vadoni ? :?
Pourquoi "excellente" ? les autres sont-elles minables ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Damien
Membre

Message par Damien »

Il me semble que la population du Ventoux appartient à la "ssp. fabrei", "ventouxensis" étant une variété de couleur (bleue)...
"Mourir gras, mourir maigre, la différence c'est pour les porteurs"
Damien
Membre

Message par Damien »

... oups, j'm'a trompé :0005: ... l'ami Pascal a raison, il me semble que l'auratus de Buoux est nommé "camardi", mais je n'ai trouvé aucune trace de la description de ce taxon... j'en ai trouvé à Bonnieux, pas trop loin de là, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'honnoratii... la dégaine évoque davantage la ssp. vadoni... mais c'est vrai que c'est pas mal le bordel pour cette espèce :0004:
"Mourir gras, mourir maigre, la différence c'est pour les porteurs"
le géorgien
Membre

CocoLéo a écrit :
Kÿmox Visu a écrit :as-tu pensé à l'excellente ssp. vadoni ? :?
Pourquoi "excellente" ? les autres sont-elles minables ?
c'est sûr u'il y a du ménage à faire, mais non, "excellente" pour marquer le coup et narguer les sceptiques ! :0002:
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Alors qui s'y colle ? qui connait bien cette espèce et se sent de revoir un peu tout ca afin d'y faire un peu le ménage?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Vinz
Membre confirmé

Carabus auratus ?

Message par Vinz »

Kÿmox Visu a écrit :ssp. honnorati svp ! :wink:
Bonjour,

Qu'est-ce qui définit cette sous-espèce ? Quelle est sa répartition ?

Merci !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »