[Lamprodila festiva] Palmar festiva

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Petit Schtroumpf a écrit :Bizarrement, aucune invasion probable dans le sud. Palmar festiva semble encore rare chez nous !... Je regarde pourtant les haies de thuya de chez mes beau-parents avec espoir...
je t'appuie là dessus, j'ai épluché tous les thuyas du 13ème à Marseille, et tous ceux de Sanary... et ben rien (pour info, j'en trouvais pas mal dans le Loiret en 2006, dans les haies de thuyas). par contre sur les pentes calcaires à genévriers de la Sainte baume et des Alpes de haute provence, j'en ai croisé une petite dizaine.
elle est restée rare chez nous, en fait non, juste localisée à ses éboulis...à croire que ce n'est plus la même bête au Nord et au Sud 8-O
il serait peut- être intéressant de repérer à partir de quelle norditude de la France elle s'en prend aux thuyas.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Viens donc boire l'apéro chez Droopy (St Leu la Forêt, 95), tu en verras des tonnes en buvant le pastaga dans son jardin ! Mais pas touche, la bête est protégée en Ile de France :mrgreen: . Bonne nouvelle pour Truffaut (pas François, l'autre) et Jardiland : les thuyas le sont moins.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

et en dessous du Loiret (là je sais qu'il grouille), quelqu'un voudrait bien faire son rapport?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Cerdo a écrit :et en dessous du Loiret (là je sais qu'il grouille), quelqu'un voudrait bien faire son rapport?
en abondance en charente maritime :wink:
Arthropa
Membre confirmé

[Ovalisia (Palmar) festiva] Palmar festiva

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je viens de faire sa connaissance avec plaisir dans mon jardin (71) et par là-même lire ce post intéressant :wink:

Personnellement, je suis en train de faire sauter les thuyas dont j'ai hérité de mon prédecesseur, mais avec tout ce qu'il y a dans le voisinage, je pense que je le rencontrerai encore longtemps, même si c'est de loin en loin :wink:
Compadre
Membre

Message par Compadre »

Il est présent aussi en Vendée (85) et en Maine-et-Loire (49), toujours sur Thuya sp.
Stéphane
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Il y a tellement de messages que j'ai cru ne pas trouver une petite place. :mrgreen: Bon. J'ai rencontré pour la première fois Palmar festiva dans l'Ariège, au Mas d'Azil. Assez curieusement, mort dans une boursouflure d'une branche de genévrier. Dans l'Aude, un habitat naturel pour lui je crois, je le trouve sur genévrier et aussi sur thuya.
Quelqu'un, plus haut signale une façon de le récolter : le matin, tôt, du côté qui était au couchant la veille. C'est la même méthode qu'indiquait A. Villiers pour capturer le cerambycidae Calchaenesthes sexmaculatus à Ifrane au Maroc et qui doit être valable pour pas mal de coléoptères... A plus tard.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Lamprodila festiva] Palmar festiva

Message par lauzette »

Encore des binz avec la nomenclature... Ce truc vachement abondant brille par sa relative rareté dans la Galerie, et je ne l'ai jamais vu en vrai, ce ne sont pourtant pas les thuyas qui manquent partout.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Coléoptères »