[Cerambyx sp.] Traces de coléo dans l'Hérault

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

Traces de coléo dans l'Hérault

Message par znort »

Saturnin de la Poire a écrit :
alastor a écrit :Mais, même si tu l'as ramassé mort, tu sera quand même condamnable puisque le loi dit que tu ne doit ni le transporter ni le détenir ! :0002:
certes
toutefois, certaines circonstances peuvent se plaider, si elles sont prouvables
Tu veux plaider quoi Sat à partir du moment où la simple détention fait de toi un coupable....

Balises :
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Dans notre beau pays, mieux vaut détenir de la marijuana qu'un Cerambyx cerdo... :cry: moins de risques !!!!
C'est assez symptomatique de la décrépitude morale qui règne :evil:
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Yann a écrit :Dans notre beau pays, mieux vaut détenir de la marijuana qu'un Cerambyx cerdo... :cry: moins de risques !!!!
C'est assez symptomatique de la décrépitude morale qui règne :evil:
Mieux vaut écraser qu'épingler !

EDIT : valable pour les coléos, la marijuana c'est évident qu'il vaut mieux la fumer :mrgreen:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Tu veux plaider quoi Sat à partir du moment ou la simple détention fait de toi un coupable....
Alors là, monsieur le juge, c'est pas ma faute, il est tombé dedans quand j'ai ouvert mon flacon ! :mrgreen:
Zzz...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ce n'est pas la détention, le délit. La détention est ici un recel, l'acte délictuel est la capture. Ce qui se plaide ici, c'est la récolte d'un témoin de destruction de population. Vous croyiez peut-être que je n'en ai pas discuté avec des juristes ?
Reprenez l'exemple des tilleuls de Tanlay. Ils n'avaient pas d'autorisation, et pourtant ils ont mis des morceaux d'Osmoderma sous le nez du CG. Ils n'ont pas été inquiétés pour recel d'espèces dont la capture est illicite, parce que cette capture sortait du délictuel : bien qu'intentionnelle, cette capture relevait d'un cas particulier juridique.

Pour les bleuets d'Ala, en revanche, pas d'excuse, il y a capture (pas moi) mais bien recel (si je les avais encore), comme pour mon Osmoderme.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Définition du recel: Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.
Je comprends ou tu veux en venir mais sur ce cas bien particulier il se pose une question procédurale Sat. Toi simple particulier qui constate une infraction manifeste étais tu habilité à effectuer ses prélèvements sans en affecter leur probité?
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Oula ! ça part vite en sucette coté coléo !
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ben oui Jason...Mais on a, moi le premier, tellement discutté de ce genre de sujet sur d'autres post qu'on ne peut pas à chaque fois tout redire :!:
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

C'est un point très chaud que tu as lancé sur la table :0007:
Gérard
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Bon! Plutôt que de débattre sur l'utilité d'une protection, ou de la meilleure manière de contourner la lois,

Ou peut-on encore le capturer tranquillement???

En Croatie, c'est encore possible pour quelques semaines/mois... (si c'est en semaine ça me semble compromis)

Retourner vers « Coléoptères »