Alors c'est l'une des 3 autres !Pierre06 a écrit :autour de chez moi, je vois des mâles (volants) à lumière fixe (que nous appelons "ver-luisant") ou clignotante (que nous appelons "luciole").
[Lamprohiza sp.] larve ou adulte - ER.401 *
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
larve ou adulte C-1
Balises :
-
- Membre confirmé
Les seuls clignotants que j'ai pu voir sont les mâles de Luciola lusitanica, déjà illustrés. Mais je n'ai jamais pu trouver de femelle, même en pistant les mâles dans l'espoir qu'ils en détectent une et cherchent à s'accoupler.
Pour les autres, c'est assez facile de repérer une femelle en appel, de la placer dans une boîte à bords lisses et un peu hauts (pour éviter qu'elle ne s'échappe ou soit boulottée par un hérisson en maraude), avec un fond de terre, et d'attendre une heure ou deux qu'un mâle passe, la repère et s'accouple.
Pour les autres, c'est assez facile de repérer une femelle en appel, de la placer dans une boîte à bords lisses et un peu hauts (pour éviter qu'elle ne s'échappe ou soit boulottée par un hérisson en maraude), avec un fond de terre, et d'attendre une heure ou deux qu'un mâle passe, la repère et s'accouple.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Pierre06, si/quand tu auras le temps : pourras tu mettre ton splendide reportage en galerie ?