[Leiopus sp.] Sortez vos Leiopus, .... un nouveau s'invite
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Sortez vos Leiopus, .... un nouveau s'invite
Les petits bleus de la côte ouest se penchent sur nebulolinnei : du matériel, on en a, et ça devrait donc être parlant à court terme !!
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci pour tes précisions Dom, je me sens contraint (et contrit) de devoir faire l'effort de revoir mes Leiopus.......!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
si je devais avoir frustrations et rancoeur pour cela ce serait bien tristeSaturnin de la Poire a écrit :Ça ne me dérange pas que tu cristallises tes frustrations ou rancœurs sur moi, mais je ne suis pas le seul a avoir râlé sur ta propension à faire des messages qui occupent à eux seuls une page entière de postveto82 a écrit :je m'arrête là sinon sat va encore gueuler que je fais des messages énormessi des questions je précise
![]()

je pense bien que tu n'est pas le seul a trouver mes messages parfois un peu long (doux euphémisme) mais bon je t'ai juste désigné comme bouquet mystère

Après comme je l'ai déja dit, au plus on raccourcit au plus on fait des erreurs par approximations, omission etc et au moins on argumente (il est certain que si une argumentation se résume à "j'ai raison, mais ce serait trop long de vous expliquer pourquoi donc vous devez me faire confiance" je trouverais cela un peu léger)
Si tu avais une idée de la longueur du message que je voulais envoyer avant que je ne l'envoie t'es fort car moi je ne sais jamais avant d'avoir fini le messagesaturnin de la poire a écrit :Et pour une fois que je trouvais que ton message faisait la bonne longueur par rapport au message que tu voulais envoyer, voila que je me fais voler dans les plumes !![]()

Je ne me suis intéressé qu'a la partie génétique du problème après pour moi dire bona species ou non... avec l'analyse génétique en général impossible..........
Veto82
-
- Membre
Sans vouloir relancer le débat sur la validité ou non de cette espèce, j'aimerais savoir si depuis mars certains ont eu l'occasion de découvrir celle-ci dans leurs collections
ou l'ont capturée depuis.
ou l'ont capturée depuis.
-
- Membre confirmé
Moi j'en ai un de la Vienne que je rattacherais à cette espèce. En premier, il faut commencer à trier tes specimens les plus sombres ensuite tu vérifies le critère de la carène en forme de U.
-
- Membre
Ton spécimen est un mâle ou une femelle ? Pour ma part ayant regardé plusieurs exemplaires de Leiopus nebulosus je n'ai rien vu de probant concernant une éventuelle carène en U.
Par contre le critère de l'édéage est probant. Il y a donc dans la collection paternelle, à l'exception d'un exemplaire se rapportant à nebulosus, que des Leiopus linnei !
Les captures systématiques de l'année dans le Territoire de Belfort n'ont donné que du linnei. Nous recherchons désespérément du nebulosus !
Par contre le critère de l'
Les captures systématiques de l'année dans le Territoire de Belfort n'ont donné que du linnei. Nous recherchons désespérément du nebulosus !

Modifié en dernier par Callidium le samedi 8 août 2009, 10:07, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Faudra que je regarde si c'est un male ou une femelle, pour ma détermination je me suis limité à ce critère qui semblait assez net en comparaison avec nebulosus, je n'ai pas pris le temps d'aller plus loin. Ta remarque sur les édéages mérite d'être vérifiée.
-
- Membre
Pour ceux que cela intéresse, un article intitulé : "Leiopus linnei Wallin, Nylander & Kvamme, 2009, espèce nouvelle pour la faune de France" et écrit par Pierre BERGER
vient de sortir dans le dernier numéro de Rutilans.
vient de sortir dans le dernier numéro de Rutilans.
-
- Membre confirmé
CocoLeo, tu peux me donner le lien de la page d'origine pour que je puisse la faire traduire par Google s'il te plait?CocoLéo a écrit :- Frons narrow and not protruding (Fig. 5). Posterior margin of last visible ventrite of females with very fine and short
pubescence (Fig. 7). Aedeagus with ventral ridge forming a smoothly rounded apex or at the most with an obsolete
tip (Fig. 9), parameres rounded dorso-ventrally and towards apex, base of tegmen extended and slightly twisted
dorso-ventrally on middle (Figs. 11 & 13). Proctiger covered with short, very fine hairs distally towards posterior
margin, except for a more or less naked area medially (Fig. 15). Spermatheca relatively long and slender and not
widened at base (Fig. 17). ......................................................................................................................... L. nebulosus
- Frons wide and protruding (Fig. 6). Posterior margin of last visible ventrite of females with a dense plume of long
hairs (Fig. 8). Aedeagus with ventral ridge protruding and forming a distinct apical tip, often elongated and pointing
ventrally (Fig. 10), parameres flattened dorso-ventrally forming a straight inner line towards apex, apex with a sharp
edge inwards and more rounded laterally, base of tegmen extended and forming a straight line dorso-ventrally, and
not twisted in the middle (Figs. 12 & 14). Proctiger covered with dense, long, coarse hairs distally towards posterior
margin, covering entire surface medially (Fig. 16). Spermatheca relatively short and stout and widened at base (Fig.
17). ......................................................................................................................................................L. linnei sp.nov.
Je n'ai que l'article de P.Berger concernant les critères d'édéages et
Merci.
:-)
-
- Membre confirmé
but : "The file(s) have been removed by the sender"cristel a écrit : CocoLeo, tu peux me donner le lien de la page d'origine pour que je puisse la faire traduire par Google s'il te plait?
Je n'ai que l'article de P.Berger concernant les critères d'édéages et paramères.....
Merci.
Sorry !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit