[Cicindela campestris] Cicindèle en ponte... et œufs, larves, nymphe et imago final - ENR (quartier)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Cicindela campestris] Cicindèle en ponte... et œufs (quartier)

Message par Pierre06 »

Trop tard !!!! :( :(
Mais non ; au printemps prochain, le cycle recommencera ! :wink:

Et peut-être même, cet automne, car il me semble avoir lu qu'il y a une deuxième génération de larves, qui passent l'hiver, sous cet instar.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour en revenir à la cicindèle et à ses nymphes, hier (15/08), j'ai à nouveau ouvert les blocs respectifs de mes 2 larves :
- larve D, corps déprimé et apparemment mort, mais je l'ai quand même réintégrée dans sa logette, avant de refermer celle-ci ;
- larve supplémentaire (baptisée E), corps rétréci, mais vivante et remuant faiblement ; réintégrée dans sa logette, en fermant celle-ci avec un bout de plastique transparent, pour faciliter la surveillance, scellée avec de la terre fortement ramollie.

Bref, c'est pas gagné, pour avoir au moins une nymphe à photographier ! :?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon ; ça a des chances de bien se terminer ; du moins, pour la larve E. :)

En effet, ce midi (20/08), en jetant un œil, à travers la fenêtre transparente obturant sa logette, et malgré la buée, qui s'est formée à l'intérieur, je pense avoir vu une nymphe claire, à la place de la larve initiale.

Sur le moment, je n'avais pas le temps d'approfondir, mais, si tel est bien le cas, dans le prochains jours, je vais la surveiller plus attentivement, de façon à faire quelques vues de la nymphe, quand elle aura pris une certaine coloration. :wink:
... Pierre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Passionnant !!!!
Lysbeth d'Alys
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Lysbeth. :)

Depuis, environ tous les 2 j, j'ai surveillé l'évolution de la nymphe (E) restante ; et, le 27/08 pm (soit ~ 8-9 j après la nymphose), voyant qu'elle présentait un aspect plus intéressant, j'ai fait une petite séance photo, avec son exuvie, après avoir déplacé l'ensemble, dans la logette de la larve D, resté intacte :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/08/2023
Altitude : 35 m - Taille : 11,7 x 4,0 mm
Réf. : 329178
... Pierre.
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

Magnifique !!! mais attention il faut laisser la nymphe sur le dos posée sur ses soies qui l'isole des variations hydriques du sol. Il ne faut pas toucher les téguments ce qui entraine le plus souvent un pourrissement.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, pour les conseils ; mais j'ai foiré suffisamment de nymphes ou chrysalides, pour les avoir anticipés : je n'ai manipulé la bestiole qu'indirectement et, juste après les PdV, l'ai réintégrée, dans sa posture de départ, dans son bloc initial, que je maintiens légèrement humide, et dont j'aère régulièrement la logette, à l'occasion des visites de contrôle. :wink:

Cependant, même si, pour moi, le contrat est déjà bien rempli, j'espère pouvoir faire une nouvelle série, quand la nymphe sera complètement mature et l'imago, prêt à émerger.

Par contre, je crains qu'il ne puisse s'extraire correctement de l'exuvie nymphale, du fait que la logette a une forme très modifiée.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, ben, vous n'aurez pas d'autres vues de la nymphe, parce que l'imago m'a pris de vitesse : il y a un petit quart-d'heure, je l'ai trouvé tout frais émergé, en train de creuser le trou vers la sortie.

Par contre, je n'ai pas manqué de faire quelques photos, alors qu'il est encore équipé d'une espèce de masque blanc, destiné, je suppose, à l'aider à percer le tunnel vers la liberté. :bienvu:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Voici donc 3 vues de la bête, avec son drôle de masque blanc, quelques dizaines de minutes après son émergence :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/08/2023
Altitude : 35 m - Taille : 12,5 x 4,3 mm
Réf. : 329288

Un mâle, si j'en crois la présence des brosses aux tarses 1.

Exuvie nymphale, au bas de chaque image.
... Pierre.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:0013: :0024:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »