[Micridium halidaii] spermathèque Haribo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Il est fort le Piezo
edenis a écrit :Elle est faite au microscope? Dans l'Euparal ? Avec ou sans lamelle?
dans Ton Euparal en l'occurence.

Pour les amateurs d'extraction d'édéages et pour ces toutes petites bêtes, la bête est mise dans l'eau, l'abdomen est détaché (en général la tête et le pronotum sont aussi détachés dans l'opération car il est difficile de faire autrement), il est récupéré avec un pinceau et rapidement essoré sur un sopalin (les poils du pinceau juste mis en contact une seconde avec un sopalin, en évitant que l'abdomen reste sur le sopalin) et placé ensuite dans une goutte d'Euparal. L'édéage est alors extrait dans ce milieu avec des épingles en découpant l'abdomen sur le coté sur toute sa longueur, avec une épingle il est ensuite placé dans une nouvelle goutte d'Euparal .
La viscosité de l'Euparal permet de mieux travailler que dans l'eau et permet d'extraire l'édéage sans trop de stress. Ce qu'il reste de la bestiole (c'est pas très beau à voir en général) est collé sur une paillette ou mis dans une autre goutte d'Euparal.
Les pros arrivent certainement à faire plus propre pour l'intégrité de la bestiole avec des outils plus adaptés mais cette technique permet au moins d'avoir des genitalias en bon état pour des petites bestioles et sans outils particuliers.

Balises :
edenis
Membre

Message par edenis »

Ah! Oui Mon Euparal ! Je le reconnais!!!! :-P
Mais pour faire la photo de face et de profil....le redissoudre....et le refixer de profil avant photo :0018:
Mille sabords
Membre confirmé

Non, 2 zizis.
Mille sabords
Membre confirmé

Voici enfin, et sous les applaudissements de la foule en délire, la spermathèque dans l'Euparal de Micridium halidaii :

Image

Mille Sabords : France : Les Molières : 91470 : 01/09/2013

Altitude : NR - Taille : trait = 0,00005 m

Réf. : 149899

Elle est un peu déformée mais je ne peux pas faire mieux car elle est très peu chitinisée. On voit néanmoins son allure générale.
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Merci Mille sabords de tes investigations concernant les micro-coléoptères,
ton dernier cliché est encore une belle performance :0024:, ça ressemble à un dessin au crayon de la spermathèque.
Sans doute, il n'y a pas moyen de contraster avec le diaphragme du microscope ?
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
edenis
Membre

Message par edenis »

Je pense que c'est de l'episcopie et non de la diascopie donc pas de diaphragme .....reste la coloration pour augmenter le contraste mais il faut le faire avant l'euparal .....
Mille sabords
Membre confirmé

J'ai au moins 2 aficionados. Ca fait plaisir.
edenis a écrit :Je pense que c'est de l'episcopie et non de la diascopie donc pas de diaphragme
Je ne ais pas trop ce que cela veut dire mais effectivement, il n'y a pas de diaphragme. L'appareil photo est installé sans objectif sur le microscope et ce sont les lentilles du microscope qui assurent le travail.
Même en contrastant avec un logiciel de retouche, on ne voit pas plus de chose.
C'est plus le côté non chitinisé qui est embêtant. Il explique les différences entre cette image et le dessin de la même spermathèque présentée par Darby au début dans ce post.
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Merci de ta réponse :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Apporte moi ta spermathèque vendredi (c'est pas de la drague 8-O ), je verrai si j'arrive à faire mieux...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Extraire proprement la spermathèque d'une bestiole qui mesure 0,62 mm.... je trouve ça très impressionnant, bravo :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »