..... mais je recommencerai ...

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys

bon, c'est pas comme si tu avais confondu avec Cerambyx scopoliiCitharomantis a écrit :Après des recherches plus approfondies, c'est une femelle entièrement noire de Stenocorus meridianus.
Désolé pour la fausse joie.

C'est sur qu'il s'agit d'une femelle mais sur laquelle il faudrait SVP vérifier si le dernierCitharomantis a écrit :Après des recherches plus approfondies, c'est une femelle entièrement noire de Stenocorus meridianus.
Désolé pour la fausse joie.

et donc Citharomantis , merci si vous pouvez persévérer dans votre diagnostic........
 et donc Citharomantis , merci si vous pouvez persévérer dans votre diagnostic........ 

Superbe le nouveau cliché !, et à priori on ne voit guère la côte élytrale externe apparente des Oxymirus.........Gyp' a écrit :J'ai un peu "amélioré" (et remplacé) la photo initiale qui était bien ... indigente ...
 , mais c'est troublant .....et à la place de la variété chrysogaster Schrank qui a les pattes complétement noires je verrai plutôt soit la variété laevis Olivier (qui m'est connue  du Ht Rhin (forê de la Hardt), de Ht Savoie (Germany) et de Htes Alpes (Samoens) , soit la variété bien rare bilineatus Pic, que je ne connais que par un unique exemplaire de Samoens, Htes Alpes.
 , mais c'est troublant .....et à la place de la variété chrysogaster Schrank qui a les pattes complétement noires je verrai plutôt soit la variété laevis Olivier (qui m'est connue  du Ht Rhin (forê de la Hardt), de Ht Savoie (Germany) et de Htes Alpes (Samoens) , soit la variété bien rare bilineatus Pic, que je ne connais que par un unique exemplaire de Samoens, Htes Alpes. ).
 ).