[Brachygluta alpina] Pselaphinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

[Brachygluta sp.] Pselaphinae

Message par Christian »

Vin'S a écrit :Ah, ben je croyais clairement voir des tibias postérieurs avec échancrure arrondie sur le bord interne :-|
Et comme je le disais je n'arrive pas vraiment à estimer les deux autres critères sans matériel de comparaison
Je suis entièrement d'accord avec toi. Probablement que chez diecki (si je ne me plante pas), ce caractère est encore plus prononcé :?: C'est la lecture des diagnoses traitant les caractères sexuels secondaires des tergites abdominaux qui me laisse fortement penser qu'il s'agit d' alpina :!:
Quoi qu'il en soit, vu qu'il s'agit de :0017: :0017: , je confirmerai avec l'édéage...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
liptaster
Membre

Pselaphinae

Message par liptaster »

Christian a écrit :Salut à tous,
Je pense qu'il s'agit de Brachygluta diecki (Saulcy, 1876). Une très bonne espèce cantonnée aux Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes et Ligurie pour l'Italie. Bravo Vin'S, si tu en prends une cagette merci de m'en réserver un spécimen :wink:
Sur ces photos, on ne peut pas éliminer complètement alpina, espèce très proche dont l'aire de distribution se superpose avec celle de diecki :!:
Avec les caractères suivants, Vin'S devrait pouvoir trancher:
:arrow: Métatibias distinctement coudés au tiers antérieur en raison d’une échancrure arrondie sur le bord interne. Dépression latérale du tergite 1 glabre, lisse et brillante. Bord antérieur médian du tergite 2 rectiligne avec au milieu une petite saillie triangulaire ------------------------------------------------------------------------------------------------ diecki
:arrow: Métatibias simplement et légèrement courbés. Dépression latérale du tergite 1 glabre, très finement et distinctement granuleuse. Bord antérieur médian du tergite 2 avec une petite échancrure ----------------------------------- alpina

Autres précisions: Ces caractères sont bien évidemment valables que pour les :0017: :0017: et seules ces deux espèces possèdent une dent sous-oculaire pour notre faune.
Et pour conclure, Alain tu peux rajouter Brachygluta alpina Bésuchet, 2004 sur ta liste car Curti l'a prise au Mont Blayeul...
Quand je regarde les figures: B. diecki a la premier tergiet un peu bilobé et élevé, B. alpinia pas: alors B. diecki?

edit: les figures:
B. diecki: Image

B. alpinia: Image
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut Tim. C’est ce que je pensais au départ mais suite à la lecture des diagnoses complètes, il me semble que alpina est le bon candidat :!: N’ayant jamais vu ces deux espèces affines, je préfère attendre l’exemplaire de Vin’S pour l’étudier sous bino et surtout extraire l’édéage pour valider…
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Vous les avez trouvés où, ces schémas (et si j'ai bien compris ceux des édéages) ?
Car maintenant que j'ai un exemplaire correctement étalé, je peux regarder en détail par rapport aux dessins. j'aurais d'ailleurs du extraire l'édéage, mais comme je n'avais pas de minutie je n'y ai même pas pensé. Et quand je vois la tronche des édéages de Brachygluta dans le Jeannel, je me dis que ça doit être mou et très difficile à sortir correctement... il faudrait que je m'entraine avant sur des Brachygluta moins difficiles à trouver.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Vin'S a écrit :Vous les avez trouvés où, ces schémas (et si j'ai bien compris ceux des édéages) ?
Bésuchet & al. 2004. Revision Der Palaarktischen Arten Der Gattung Brachygluta Thomson, 1859 (Col. Staphylinidae). Vol.1. Muséum d'histoire naturelle de Genève.
Vin'S a écrit :Et quand je vois la tronche des édéages de Brachygluta dans le Jeannel, je me dis que ça doit être mou et très difficile à sortir correctement...
Ils sont quelquefois merdiques mais dans l'ensemble on y arrive bien. Je ne suis pas sur qu'une photo de l'édéage aurait pu nous aider sur ce coup là, ils sont (également) très proches. Par contre, les sacs internes sont bien différents (voir sous microscope pour appréciation idéale) :!:
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci pour ces précisions, je vais essayer de me procurer ce document.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Après contrôle d'un des deux spécimens, Christian confirme Brachygluta alpina Bésuchet, 2004. Merci à lui :D
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

pour les deux individus du post ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je les ai eus côte à côte sous la bino et bien que je n'aie pas su trancher pour l'une ou l'autre des 2 sp., c'était la même espèce puisque les caractères étaient identiques chez les deux. Donc si Christian a identifié le premier comme alpina, on peut dire que l'autre l'est aussi.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

OK :D
tu me reparles ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »