[Lasiorhynchites sp.] un Charançon ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

popeye
Membre confirmé

un Charançon ?

Message par popeye »

En prenant un peu plus de temps en effet c'est un Lasio, bien qu'il soit quand même un peu trapu (la photo peut être ?)
Pour ce qui est de l'espèce en se basant sur mes exemplaires j'ai l'impression que la 9° strie est bien réunie à la 10°, donc olivaceus ; mais rien ne vaut un petit passage sous la loupe, si les exemplaires sont toujours dispo ce sera vite vu

Balises :
pat_der2003
Membre

un Charançon ?

Message par pat_der2003 »

Grand Merci à tous pour vous être penché sur ce petit truc que j'ai eu un peu de mal à photographier in situ avec mon 100 mm !! :wink:

Malheureusement, je n'ai pas encore commencé de phase collecte ... si d'aventure je la commence un jour !! Je me contente de photographier ces sujets passionnants !! :wink:

Mais je me demandais, au cas où je deviendrai un apprenti "entomologistico - insecticide", dans quoi faut-il les collecter sur le terrain et comment fait-on pour les envoyer à de plus compétents que moi ?
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
popeye
Membre confirmé

un Charançon ?

Message par popeye »

pat_der2003 a écrit : Mais je me demandais, au cas où je deviendrai un apprenti "entomologistico - insecticide", dans quoi faut-il les collecter sur le terrain ?
Battage de branches

pat_der2003 a écrit :et comment fait-on pour les envoyer à de plus compétents que moi ?
en couche sur du coton carde voir ici : viewtopic.php?f=18&t=75209&hilit=coton+card%C3%A9 (entre autre)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

un Charançon ?

Message par Lysbeth d'Alys »

pat_der2003 a écrit :Mais je me demandais, au cas où je deviendrai un apprenti "entomologistico - insecticide", dans quoi faut-il les collecter sur le terrain
Je suppose qu'il demandait dans quel type de récipient les récolter et avec quel produit les tuer .
Lysbeth d'Alys
popeye
Membre confirmé

un Charançon ?

Message par popeye »

A oui oups j'ai lu trop vite (c'est l'age) :0005:

Perso je les mets dans un petit tube en verre contenant un petit morceau de papier absorbant imbibé d'une ou deux gouttes d'acétate d'éthyle.
pat_der2003
Membre

un Charançon ?

Message par pat_der2003 »

Grand Merci à Toutes et à Tous : m'en vais méditer cela !!! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
lweit
Admin-galerie

un Charançon ?

Message par lweit »

:up:
On en reste à Lasiorhynchites sp. ?

Louis
lweit
Nicolas Komeza
Membre confirmé

un Charançon ?

Message par Nicolas Komeza »

Il y a bien une striole scutellaire bien visible sur la vue 3/4 de haut. Je suis donc d'accord pour un Lasiorhynchites.
Après je ne vois rien de clair pour les stries latérales et je ne pense pense que l'on puisse trancher avec ce critère. Par contre la ponctuation de la tête et du thorax est trop légère pour que cela soit sericeus. Idem le rostre ne montre pas de carènes latérales qui seraient ici bien visibles mais seulement une carène centrale donc exit L. sericeus.
Il reste L. cavifrons et L. olivaceus.
La forme des yeux trop petits, la pilosité et la couleur oriente le choix assez simplement vers L. cavifrons.

Nicolas
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

un Charançon ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Lasiorhynchites (Lasiorhynchites) cavifrons (Gyllenhal 1833)
Lysbeth d'Alys
popeye
Membre confirmé

[Lasiorhynchites cavifrons] un Charançon ?

Message par popeye »

Désolé d'intervenir, mais là sur photo je trouve que cette confirmation est un peu hasardeuse !
comme dit Nicolas " Après je ne vois rien de clair pour les stries latérales et je ne pense pense que l'on puisse trancher avec ce critère "
donc ............

Retourner vers « Coléoptères »