[Lasiorhynchites sp.] un Charançon ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
un Charançon ?
En prenant un peu plus de temps en effet c'est un Lasio, bien qu'il soit quand même un peu trapu (la photo peut être ?)
Pour ce qui est de l'espèce en se basant sur mes exemplaires j'ai l'impression que la 9° strie est bien réunie à la 10°, donc olivaceus ; mais rien ne vaut un petit passage sous la loupe, si les exemplaires sont toujours dispo ce sera vite vu
Pour ce qui est de l'espèce en se basant sur mes exemplaires j'ai l'impression que la 9° strie est bien réunie à la 10°, donc olivaceus ; mais rien ne vaut un petit passage sous la loupe, si les exemplaires sont toujours dispo ce sera vite vu
Balises :
-
- Membre
un Charançon ?
Grand Merci à tous pour vous être penché sur ce petit truc que j'ai eu un peu de mal à photographier in situ avec mon 100 mm !!
Malheureusement, je n'ai pas encore commencé de phase collecte ... si d'aventure je la commence un jour !! Je me contente de photographier ces sujets passionnants !!
Mais je me demandais, au cas où je deviendrai un apprenti "entomologistico - insecticide", dans quoi faut-il les collecter sur le terrain et comment fait-on pour les envoyer à de plus compétents que moi ?

Malheureusement, je n'ai pas encore commencé de phase collecte ... si d'aventure je la commence un jour !! Je me contente de photographier ces sujets passionnants !!

Mais je me demandais, au cas où je deviendrai un apprenti "entomologistico - insecticide", dans quoi faut-il les collecter sur le terrain et comment fait-on pour les envoyer à de plus compétents que moi ?
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
-
- Membre confirmé
un Charançon ?
Battage de branchespat_der2003 a écrit : Mais je me demandais, au cas où je deviendrai un apprenti "entomologistico - insecticide", dans quoi faut-il les collecter sur le terrain ?
en couche sur du coton carde voir ici : viewtopic.php?f=18&t=75209&hilit=coton+card%C3%A9 (entre autre)pat_der2003 a écrit :et comment fait-on pour les envoyer à de plus compétents que moi ?
-
- Animatrice - Admin-galerie
un Charançon ?
Je suppose qu'il demandait dans quel type de récipient les récolter et avec quel produit les tuer .pat_der2003 a écrit :Mais je me demandais, au cas où je deviendrai un apprenti "entomologistico - insecticide", dans quoi faut-il les collecter sur le terrain
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
un Charançon ?
A oui oups j'ai lu trop vite (c'est l'age)
Perso je les mets dans un petit tube en verre contenant un petit morceau de papier absorbant imbibé d'une ou deux gouttes d'acétate d'éthyle.

Perso je les mets dans un petit tube en verre contenant un petit morceau de papier absorbant imbibé d'une ou deux gouttes d'acétate d'éthyle.
-
- Membre
un Charançon ?
Grand Merci à Toutes et à Tous : m'en vais méditer cela !!! 

Patrick
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
-
- Admin-galerie
un Charançon ?

On en reste à Lasiorhynchites sp. ?
Louis
lweit
-
- Membre confirmé
un Charançon ?
Il y a bien une striole scutellaire bien visible sur la vue 3/4 de haut. Je suis donc d'accord pour un Lasiorhynchites.
Après je ne vois rien de clair pour lesstries latérales et je ne pense pense que l'on puisse trancher avec ce critère. Par contre la ponctuation de la tête et du thorax est trop légère pour que cela soit sericeus. Idem le rostre ne montre pas de carènes latérales qui seraient ici bien visibles mais seulement une carène centrale donc exit L. sericeus.
Il reste L. cavifrons et L. olivaceus.
La forme des yeux trop petits, la pilosité et la couleur oriente le choix assez simplement vers L. cavifrons.
Nicolas
Après je ne vois rien de clair pour les
Il reste L. cavifrons et L. olivaceus.
La forme des yeux trop petits, la pilosité et la couleur oriente le choix assez simplement vers L. cavifrons.
Nicolas
-
- Animatrice - Admin-galerie
un Charançon ?
Lasiorhynchites (Lasiorhynchites) cavifrons (Gyllenhal 1833)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Lasiorhynchites cavifrons] un Charançon ?
Désolé d'intervenir, mais là sur photo je trouve que cette confirmation est un peu hasardeuse !
comme dit Nicolas " Après je ne vois rien de clair pour lesstries latérales et je ne pense pense que l'on puisse trancher avec ce critère "
donc ............
comme dit Nicolas " Après je ne vois rien de clair pour les
donc ............