[Menephilus cylindricus] Rhysodidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Tant mieux!!!!!
Car à priori, le site du Col de Vars semble bien mal barré du fait de la future création d'une zone d'extraction de pierre; pas de nouvelle du projet, mais il n'y pas de fumée sans feu.

Alastor m'avait également dit que borni avait été pris à proximité d'un autre col, mais je ne me rappelle plus lequel...

Si je retourne un jour par chez toi, tu pourras peut-être me faire découvrir ce site :wink: (et en plus si c'est au fond, fond de l'Ubaye, faudra moins grimper qu'au Col de Vars :lol: )

Pas de grandes expéditions pour moi cette année; je passerai le printemps à l'étranger; non pas en Afghanistan comme initialement prévu, mais au Tchad (à moins que ça ne change encore...)

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oui, c'est passé il n'y a pas longtemps sur le journal, c'est quand même incroyable que de telles raretés ne soient pas protégées alors que d'autres comme cerdo le soient..... :cry:

Sinon, j'en reviens à mes tamisages de printemps......je trouve un bon nombre de Staph, alors si il y a un volontaire dans la salle pour les identifier (sait-on jamais), je lui envoie le matériel en fin de saison, correctement étiquetté et avec l'hôte.......matériel qu'il gardera bien évidement :idea:
(Contact par MP)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Zétrik a écrit :Oui, c'est passé il n'y a pas longtemps sur le journal, c'est quand même incroyable que de telles raretés ne soient pas protégées alors que d'autres comme cerdo le soient..... :cry:

Sinon, j'en reviens à mes tamisages de printemps......je trouve un bon nombre de Staph, alors si il y a un volontaire dans la salle pour les identifier (sait-on jamais), je lui envoie le matériel en fin de saison, correctement étiquetté et avec l'hôte.......matériel qu'il gardera bien évidement :idea:
(Contact par MP)
Des Alléochariens myrmicoles

tu peux te les garder :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Didier
(†)

Fourmis protégées en France et en Europe ?

Message par Didier »

Zétrik a écrit :Didier, tu m'as fait peur d'un seul coup, mais après vérification sur la liste de l'OPIE, aucune fourmis n'y apparait.....
Alors qu'en est-il en réalité?
Bonjour,
En effet, je ne trouve pas Formica rufa et ses cousines dans tous les documents suivants :
Pour l'Europe :
Règlement communautaire CITES :
- Règlement (CE) n° 338/97 modifié (1497/2003 du 18 août 2003) du Conseil du 9 décembre 1996 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce
Directive Habitats-Faune-Flore :
- Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 modifiée par la directive 97/62/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages

Pour la France :
Insectes protégés
- Arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire national

De même une recherche sur Légifrance ne donne rien pour Formica (mais trouve bien des textes pour Maculinea par exemple).

Pour la Belgique :
Formica rufa semble protégée en wallonie si je m'en réfère à cette page :
http://mrw.wallonie.be/cgi/dgrne/sibw/s ... rmica_rufa
# Lég. régionale (Cons. Nat) :

* Décret 6/12/2001 : Annexe 2b : Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 2b du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que cette espèce est intégralement protégée (espèces menacées en Wallonie). Cette protection implique l'interdiction :
o 1° de capturer et de mettre à mort intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;
o 2° de perturber intentionnellement ces espèces, notamment durant la période de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration ;
o 3° de détruire ou de ramasser intentionnellement dans la nature ou de détenir des oeufs de ces espèces ;
o 4° de détériorer ou de détruire les sites de reproduction, les aires de repos ou tout habitat naturel où vivent ces espèces à un des stades de leur cycle biologique ;
o 5° de naturaliser, de collectionner ou de vendre les spécimens qui seraient trouvés blessés, malades ou morts ;
o 6° de détenir, transporter, échanger, vendre ou acheter, offrir aux fins de vente ou d'échange, céder à titre gratuit les spécimens de ces espèces prélevés dans la nature, y compris les animaux naturalisés, à l'exception de ceux qui auraient été prélevés légalement avant la date d'entrée en vigueur de la présente disposition ainsi qu'à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'espèces animales non indigènes et de leurs dépouilles ;
o 7° d'exposer dans des lieux publics les spécimens.

Les interdictions visées aux points 1°, 2°, 5°, 6° et 7° de l'alinéa précédent s'appliquent à tous les stades de la vie des espèces animales visées par le présent article, y compris les oeufs, nids ou parties de ceux-ci ou des spécimens.
Voir aussi les modalités de déclaration de la capture accidentelle ou de la mise à mort accidentelle de spécimens d'une des espèces strictement protégées (Article 2 quater) et les modalités de déplacement à brève distance d'espèces, nids ou oeufs menacés d'un danger vital immédiat ou vers un centre de revalidation (Article 2 sexies).

Pour la Suisse :
Formica rufa (groupe) est bien dans la liste de l' "Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage"
http://www.admin.ch/ch/f/as/2000/1869.pdf

Il y a aussi ce document qui dit (concerne le canton de Fribourg) :
http://www.fr.ch/pna/especes/fourmi/fourmi_premiere.htm
http://www.fr.ch/pna/especes/fourmi/not ... rmi_fr.pdf
La Suisse compte 132 espèces de fourmis. Les fourmis des bois (Formica), qui regroupent 7 espèces (Formica rufa, F. polyctena, F. pratensis, F. truncorum, F. aquilonia, F. lugubris, F. paralugubris), et la fourmi amazone (Polyergus rufescens) sont protégées en vertu de la loi et de l’ordonnance fédérales sur la protection de la nature.
Je n'ai pas cherché ailleurs.
Didier.

Retourner vers « Coléoptères »