je pose la question car j'ai déjà trouvé ce genre de bestiole en cherchant les carabes ou les larves de cétoines
faudrait tout ramasser, honte à moi !

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Micropeplus ripicola est un ripicoleSaturnin de la Poire a écrit :mon ouvrage de référence sur ce genre (Gaetan du Châtenêt) me renseigne que ces bestioles sont humicoles, sans préciser toutefois si elles y sont partiellement ou totalement carnassières
Alors c'est normale que je le connais pas.léo a écrit :Pour Tim, ce n'est pas M. staphylinoides.![]()
Il y a un travail de Tronquet sur ce genre pour la France, tu l'as ?
léo a écrit :Pour Tim, ce n'est pas M. staphylinoides.![]()
Il y a un travail de Tronquet sur ce genre pour la France, tu l'as ?
Pour une fois je vais devoir être d'accord avec la ratignoleSaturnin de la Poire a écrit :eh ben voila![]()
ton intervention, Léo, est trèèèèèèèèèèèèèsssssssssssssss intéressante
car elle montre bien un symptôme entomo assez général : ne pas savoir ce qu'est une commune
et le problème, c'est que la commune est l'entité minimale de traitement géographique après les parcelles cadastrales. Car c'est une entité définie spatialement par des limites et standardisée par un code. Et les entomos, eux, utilisent des lieux dits. Qui ne sont pas standards et qui n'ont pas de limites.
Col machin ? Génial. La plupart du temps, les cols font la frontières entre les communes. Rivière bidule : idem, et le pire c'est qu'elles en traverse des communes, nos rivières. Forêt tartempion ? Les forêts sont pluricommunales dans la grande majorité des cas.
Et pire que tout, souvent plusieurs lieux-dits ont le même nom en France.
Cette histoire de commune n'est pas une question d'ennuyer les gens. La science c'est avant tout l'homogénéité de l'échantillon et de l'information. La commune est la meilleure entrée pour cette homogénéité.
Il me semblait que l'utilité d'un GPS et justement de pouvoir s'affranchir d'une carte sur le terrain. Il suffit d'avoir un point précis et de renseigner le référentiel spatial dans lequel on est et de reporter le point sur la carte ensuite. Les problématiques de changement de noms de communes sont donc largement comblées.veto82 a écrit : Le Gps serait une bonne solution si il y avait des cartes GPS pour ces pays ce qui n'est pas toujours le cas
J'en profite pour répondre à Nicolas, oui dans l'optique ou il n'y a pas de problèmes de coordonées... je me souviens avoir donné les coordonées d'un point intéressant à un copain qui une fois sur place m'a dit que son GPS l'envoyait dans le Pays voisin à 250 bornes... et puis si tu as pas de carte pour savoir à coté de quel bled il faut à peut près chercher tu peux en perdre pas mal du temps en avancant et en reculant pour faire aller sur le bon point....Nicolas KOMEZA a écrit :Il me semblait que l'utilité d'un GPS et justement de pouvoir s'affranchir d'une carte sur le terrain. Il suffit d'avoir un point précis et de renseigner le référentiel spatial dans lequel on est et de reporter le point sur la carte ensuite. Les problématiques de changement de noms de communes sont donc largement comblées.
La ratignole fait son mea culpa : les propos que j'ai attribué à Dom' ne sont pas de lui. Mille excuses Dom'.Saturnin de la Poire a écrit :...Dom' a écrit :Mais, commune ou pas, lieudit ou pas, ça aura été une belle occasion de recevoir - une fois de plus - une intéressante leçon de "science" spéciale ignares, avec un zeste de "standard" qui nous manquait depuis quelque temps.
tu écrivais toi aussi dans le temps que faire de l'entomologie, même amateur, c'était faire de la science. Je réponds (3 ou 4 ans après, ça c'est de la répartie)