[Micropeplus latus] troisième de France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

troisième de france

Message par le géorgien »

c'est un bon début, merci ! :D

je pose la question car j'ai déjà trouvé ce genre de bestiole en cherchant les carabes ou les larves de cétoines
faudrait tout ramasser, honte à moi ! :oops:

Balises :
liptaster
Membre

troisième de france

Message par liptaster »

Saturnin de la Poire a écrit :mon ouvrage de référence sur ce genre (Gaetan du Châtenêt :lol: ) me renseigne que ces bestioles sont humicoles, sans préciser toutefois si elles y sont partiellement ou totalement carnassières
Micropeplus ripicola est un ripicole :0021: !
léo a écrit :Pour Tim, ce n'est pas M. staphylinoides. :wink:
Il y a un travail de Tronquet sur ce genre pour la France, tu l'as ?
Alors c'est normale que je le connais pas.
CocoLéo
Membre confirmé

troisième de france

Message par CocoLéo »

léo a écrit :Pour Tim, ce n'est pas M. staphylinoides. :wink:
Il y a un travail de Tronquet sur ce genre pour la France, tu l'as ?

TRONQUET (Marc), 2007. – Staphylinidae Micropeplinae de la faune de France et contrées voisines des genres Arrhenopeplus (Koch, 1937) et Micropeplus Latreille, 1809 (23ème contribution à la connaissance des Staphylins). – R.A.R.E., 16 (3) : 104-116
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Brouci
Membre

troisième de france

Message par Brouci »

Il s'agit de M.l ...
Biopmer
Membre confirmé

troisième de france

Message par Biopmer »

D'après la clé de Marc Tronquet, je dirais Micropeplus latus. Auquel cas et d'après ce qu'il en dit, c'est effectivement un donnée très intéressante, puisque la première donnée française daterait de 2007 dans les Pyrénées orientales.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

troisième de france

Message par Lysbeth d'Alys »

Micropeplus latus Hampe 1861
Lysbeth d'Alys
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

troisième de france

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit :eh ben voila :mrgreen:
ton intervention, Léo, est trèèèèèèèèèèèèèsssssssssssssss intéressante
car elle montre bien un symptôme entomo assez général : ne pas savoir ce qu'est une commune
et le problème, c'est que la commune est l'entité minimale de traitement géographique après les parcelles cadastrales. Car c'est une entité définie spatialement par des limites et standardisée par un code. Et les entomos, eux, utilisent des lieux dits. Qui ne sont pas standards et qui n'ont pas de limites.
Col machin ? Génial. La plupart du temps, les cols font la frontières entre les communes. Rivière bidule : idem, et le pire c'est qu'elles en traverse des communes, nos rivières. Forêt tartempion ? Les forêts sont pluricommunales dans la grande majorité des cas.
Et pire que tout, souvent plusieurs lieux-dits ont le même nom en France.
Cette histoire de commune n'est pas une question d'ennuyer les gens. La science c'est avant tout l'homogénéité de l'échantillon et de l'information. La commune est la meilleure entrée pour cette homogénéité.
Pour une fois je vais devoir être d'accord avec la ratignole :mrgreen:
Il me semble indispensable d'avoir des zones spaciales définies et aux frontières non floues pour localiser nos bestioles, d'autant que maintenant avec le géoportail rien est plus facile que de visualiser les limites des communes... c'est un outil formidable alors pourquoi le négliger...
toutefois je pense que le maximum d'indication à savoir la commune et plus encore si cela existe est important (ceux qui conaissent mes étiquettes à ralonge, voient bien ce dont je parle)
Je vais toutefois devoir apporter un petit bémol:
Piezo a dit il y a quelques temps (en substance car je ne retrouve pas le post) "arretez de nous enquiquiner avec vos indications diverses car une commune suffit et c'est tout. le naturaliste qui connais la bête et le milieu qu'elle fréquente l'y retrouvera facilement, si elle existe, avec juste l'indication de la commune".
Cela implique déja pour le naturaliste de connaitre bien l'écologie de la bête... mais connais t'on bien l'écologie de tous nos insectes? et ne pourrait t'on pas passer à coté si dans cette commune la elle se trouve dans un milieu ou on n'a pas l'habitude de la chercher?
un autre petit exemple: immaginons la commune de "Trucville", qui est une moyenne cité avec de la campagne environnante et une forêt. Veto82, capture un Lucanus et en bon élève va inscrire sur l'étiquette commune de Trucville et son code sans plus de détails. Maintenant imaginons que le sieur Piezo décide de vérifier cette donnée, il va se rendre à trucville et aller dans la forêt (qui est un "jeune boisement" au nord de la ville) ou il ne trouvera pas les vieux chênes suceptibles d'abriter le développement du Lucanus. Il faudrait qu'il connaisse drôlement bien Trucville pour savoir que ces vieux chênes il en reste le long de la gare au sud de la ville dans un parc résidu d'un ancien boisement rasé par l'extention de la ville dans les années 70...

Ensuite (et je précise qu'il n'y a pas de sarcasme dans ma question mais une interrogation réelle), comme il n'y a pas que des chauvins qui ne s'intéressent qu'aux bêtes franco-franchouillardes :lol: et qui n'essayent pas que de faire une collection de "timbres exotiques", comment faire avec les insectes de lointaines contrées, ou pour les pays pour lesquel cette notion de commune est floue... Le Gps serait une bonne solution si il y avait des cartes GPS pour ces pays ce qui n'est pas toujours le cas (et aussi si les collecteurs à qui on offre un GPS n'allaient pas immédiatement le vendre mais cela c'est un autre problème :evil: )
Que dois je noter sur mes étiquettes de bêtes africaines pour que je fasse de la science et pas de la philathélie :?:
Veto82
Nb personellement je note le nom de la forêt (si il existe et qu'il est connu), le village le plus proche, le district, la province et derrière l'étiquette la date ou elle a été rédigée. Si le découpage administratif change (ce qui est fréquent en Afrique) il suffit de prendre la série de carte (indissociables de la collection) correspondant à l'époque pour retrouver le vieux nom de la zone
Nicolas Komeza
Membre confirmé

troisième de france

Message par Nicolas Komeza »

veto82 a écrit : Le Gps serait une bonne solution si il y avait des cartes GPS pour ces pays ce qui n'est pas toujours le cas
Il me semblait que l'utilité d'un GPS et justement de pouvoir s'affranchir d'une carte sur le terrain. Il suffit d'avoir un point précis et de renseigner le référentiel spatial dans lequel on est et de reporter le point sur la carte ensuite. Les problématiques de changement de noms de communes sont donc largement comblées.
Sinon je suis d'accord avec toi, sans informations précises sur le milieu point de bête même si la commune est petite: je recherche des infos sur certains Acalles mythique des Pyrénées et sur les communes de montagnes c'est pas facile car quand la biologie n'est pas connue :( .

Perso, je mets la commune, le lieu-dit (s'il existe !), le milieu et le point GPS

Nicolas
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

troisième de france

Message par veto82 »

Tien puisque Tchaïkovski :mrgreen: est rentré de vacances je remonte un peu celui la...
Nicolas KOMEZA a écrit :Il me semblait que l'utilité d'un GPS et justement de pouvoir s'affranchir d'une carte sur le terrain. Il suffit d'avoir un point précis et de renseigner le référentiel spatial dans lequel on est et de reporter le point sur la carte ensuite. Les problématiques de changement de noms de communes sont donc largement comblées.
J'en profite pour répondre à Nicolas, oui dans l'optique ou il n'y a pas de problèmes de coordonées... je me souviens avoir donné les coordonées d'un point intéressant à un copain qui une fois sur place m'a dit que son GPS l'envoyait dans le Pays voisin à 250 bornes... et puis si tu as pas de carte pour savoir à coté de quel bled il faut à peut près chercher tu peux en perdre pas mal du temps en avancant et en reculant pour faire aller sur le bon point....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

troisième de france

Message par Saturnin de la Poire »

Saturnin de la Poire a écrit :
Dom' a écrit :Mais, commune ou pas, lieudit ou pas, ça aura été une belle occasion de recevoir - une fois de plus - une intéressante leçon de "science" spéciale ignares, avec un zeste de "standard" qui nous manquait depuis quelque temps. :lol:
...
tu écrivais toi aussi dans le temps que faire de l'entomologie, même amateur, c'était faire de la science. Je réponds (3 ou 4 ans après, ça c'est de la répartie :lol: )
La ratignole fait son mea culpa : les propos que j'ai attribué à Dom' ne sont pas de lui. Mille excuses Dom'.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »