[Carabus granulatus] Carabus granulatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

on dirait que celui du haut n'a plus sa première paire de pattes locomotrices. ... l'autre plus qu'une seule .... :!:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

hexapoda a écrit : sa première paire de pattes locomotrices.
c'est quoi les pattes pas locomotrices ? 8-O :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

Saturnin de la Poire a écrit :
hexapoda a écrit : sa première paire de pattes locomotrices.
c'est quoi les pattes pas locomotrices ? 8-O :lol:
c'est celles qu'il a sur le dos (jusqu'à deux paires parfois chez les carabiques :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ! ) ... :arrow: :0007: :0022:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Ne vous inquiétez pas, tout va bien, elles ont bien leurs 6 pattes. Leur paire de pattes antérieures est tout simplement repliée sous le corps, on ne les voie pas (on apperçoit juste les fémurs). Cette posture est tout simplement du au fait qu'après être sorti d'un petit séjour au congélo (pour éviter qu'elles ne bougent de trop sur mon scanner) elles ne voulaient plus déplier leurs pattes. J'ai tout de même réussi à les convaincre pour les médianes et les postérieurs mais elles n'ont rien voulut savoir pour les antérieurs. Impossible de marchander, niette, nada, ... :lol: et en plus elles commençaient à se "réveiller" !!!
Sinon, je peux t'assurer Gyp, que ce sont des femelles avec les tarses antérieurs fines. J'ai comparé avec le mâle et sur ce point il n'y a aucun doute possible :wink: .

P-Y :wink:
Henri GRIFFON
Membre

Message par Henri GRIFFON »

Salut la compagnie,
Bebet, si tu veux voir des C granulatus de toute taille et avec des variations de teinte, le Cap et le Pays Bigouden en regorge, alors prends contact avec moi ça t'évitera d'aller gratter au bord de mes ruisseaux....
images/smiles/icon_rolleyes.gif
Rolling Eyes
Henri
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

J'ai essayé de prendre contact avec toi Henry, mais manifestement tu n'as pas reçu mes messages (ce qui expliquerait l'absence de réponce) :? . Je ne sais pas si l'adresse email que tu m'as donné est bonne ou si c'est le serveur de la fac qui a du mal (ce qui est aussi fort possible, c'est déjà arrivé) :oops: :wink: .
En tout cas je serais ravie de te rencontré, seul problème : je suis coincé à Rennes et je ne sais pas quant je rentre dans le cap :? .
ça t'évitera d'aller gratter au bord de mes ruisseaux....

Qui te dit que je vais gratter au bord de tes ruisseaux ? hein!! C'est qui qu'a vendu la mêche ? 8-O :lol:
Daniel Prunier
Membre

variations granulatus

Message par Daniel Prunier »

Carabus granulatus est assez constant dans toute la France.

Mais il existe des populations remarquables avec des specimens noirs, verts, bleus dans le centre ( Ft de Bourcier près de Cluny ).

En Alsace les exemplaires à fémurs rouges sont fréquents.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )

Retourner vers « Coléoptères »