A titre perso sur les premières phases j'utilise la même méthode d'étalage, par contre je ne colle jamais les pattes des mes petits coléos. Une fois la bête fixée sur la paillete, je positionne pattes et antennes avec de la salive qu ej'applique avec une 000. Ca tient relativement bien et ca permet un préparation définitive. Plus l'insecte est petit et plus ca marche.
Seul problème, faut pas fumer ni boire sinon en sèchant sur la durée les points de salive jaunisse la paillette ou la rougisse si on picole un bon verre de vin.
Paliatif à ce sacré problème (moi je fais cracher ma femme pretextant une analyse salivaire sur fond de grippe A.)
[Ropaloteres cinctus] Cicindèle
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Balises :
-
- Membre confirmé
En gros c'est ce qui m'arrive avec les petites bêtesveto82 a écrit :Voici en gros ce que donne la méthode Sat (chez moi) :
-prendre une bonne bino, une paillette adequate et une petite bestiole (ici un elateride Tanzanien de 13mm)
-positionnez l'insecte sur le dos dans l'humidificateur pour étendre les pattes et les antennes
-prendre un pinceau mouillé pour saisir l'insecte
-cherchez (5 ou 6 fois) a repecher l'insecte qui est retombé dans l'humidificateur dès que l'on a soulevé le pinceau
-jettez le pinceau et saisissez l'insecte avec une pince dumont
-recherchez sur la moquette l'insecte qui a "sauté" de la pince dumont (c'est un elateride)
-après un nouveau saut decidez d'utiliser vos doigts pour rattraper l'insecte sans l'ecraser
-posez l'insecte a coté de la paillette sous la bino et recommencez a écarter pattes et antennes qui se sont repliées
-faite un petit "trait" de vernis a ongle incolore sur la paillette la ou vous positionerez le corps de l'insecte
-saisir l'insecte par un femur (en priant pour qu'il ne bouge pas trop) et le poser sur le trait
-attendre que le vernis sèche un peu
-constatez que l'insecte est pas au milieu de la paillette mais décallé vers la gauche
-recommencez une nouvelle paillette et cette fois posez l'insecte bien au milieu après avoir de nouveau écarté les pattes éventuellement repliées
-prendre une 000 , saisir avec une petite goutte de vernis et étendre la petite goutte sous les metatarses droits
-saisir la patte avec la pince et tenter de la coller sur la paillette
-se rendre compte que l'insecte a suivit la patte et est en biais
-remettre l'insecte "droit"
-tentez de réaligner tant bien que mal les tarses qui collent plus au vernis qui englue les pinces dumont ou des aiguilles qu'a celui de la paillette
-refaites la même operation a gauche
-constatez que la patte gauche est plus haute que la droite
-recommencez pour la mettre au même niveau (mêmes opérations pour les pattes médianes
-tirez sur les antennes sans les casser jusqu'a ce qu'elles ne forment plus de zigzag et attendez un peu qu'elles se maintiennent en position droite
-engluez les pattes avant de vernis (cette fois changement de technique: utilisez le petit pinceau du pot de vernis
-decrochez les antennes du petit pinceau du pot de vernis
-decrochez les antennes de la pince qui a servie a les déengluer du petit pot de vernis
-reengluez les pattes dont le vernis a seché pendant que vous étiez occupé avec les antennes et tentez de les disposez symetriquement
-constatez que certains articles des tarses se sont désolidarisés lors de la tentative de positionnement symétrique et sont noyés dans la boule de vernis qui recouvre la patte
-positionnez les antennes correctement
-constatez que la patte médiane droite s'est replié sous le corps après s'être désolidarisé de la boule de vernis qui la maintenait
-brisez involontairement cette patte en tentant de la tirer de dessous le corps
-réfrenez l'envie de jetter la paillette par la fenêtre
-partez en pestant étaller, en suivant la technique classique, un titanus

Ya l'original de la méthode quelque part sur le forum ?
En effet Sat' tu as mis le doigt sur l'élément qui foire avec la colle à bois : le gros dépôt blanc affreux quand tu décolles la bête...
Donc au final : vous conseillez soit la colle végétale, soit un vernis transparent (des précisions sur une marque précise ou un type de vernis précis ?)
-
- Ron-ron
vernis incolore de base premier prix
ou du Boréal, parce que tu le vaux bien
oui, il faudrait rechercher dans trucs et astuces, j'avais tout bien expliqué à fond
ou du Boréal, parce que tu le vaux bien

oui, il faudrait rechercher dans trucs et astuces, j'avais tout bien expliqué à fond
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Cicindèle
Où en es-tu avec ces cicindèles du Mali ?Zétrik a écrit :J'ai récolté 4 ou 5 espèces au Mali...j'aimerai bien avoir ton avis car je ne possède aucune doc sur cette faune.
Quand j'aurai un peu de temps, je te les posterai.
J'avoue que moi-même, j'ai eu des doutes sur une hybrida presqu' aussi verte qu'une gallica......sans ton intervention, je n'aurais jamais su que c'était possible!
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je pense qu'on peut confirmer celui-là : Ropaloteres cinctus Olivier, 1790
De plus ce post est intéressant sur les méthodes de préparation (colle etc...)
Pascalou
Je pense qu'on peut confirmer celui-là : Ropaloteres cinctus Olivier, 1790
De plus ce post est intéressant sur les méthodes de préparation (colle etc...)
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Animatrice - Admin-galerie
Le nom est déjà entre crochets.
Lysbeth d'Alys