[Saperda carcharias] Face

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

Message par znort »

Jul' de l'Opilo a écrit :Non, je ne pense pas, car scalaris est elle attirée par les pièges (j'en est pris une au piège aérien également).
idem pour moi

Balises :
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) Cocoléo, tu dis d'après le catalogue que S.cacharias pourrait s'obtenir d'élevage.....mais comment? Puisqu'elle vit dans le peuplier vivant ?A moins de planter cet arbre dans son jardin.....
J'ai une fois cueilli dans rameaux pour obtenir S.populnea, mais les larves sont mortes avec le dessèchement des branches !
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Il faut récolter le bois après la nymphose [Lien brisé] ou placer des cages à émergence.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:-P Tu peux remettre le lien pour la cage à émergence s'il te plait ? Là, ça ne marche pas, et j'ai repéré un jeune peuplier avec des traces d'attaques bien prometteuses.......
:-)
alastor
Animateur

Message par alastor »

C'est i***k ... j'arrête pas de dire qu'ils éliminent les photos si elles ne sont pas regardées souvent ... ils n'ont plus de place !
Victimes de leur succès ...
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

Ah bon ! Mais quelqu'un aurait une photo d'installation de cette "cage à émergeance" ?
Je ne vois pas ce que cela peut être......
Je pensais installer une sorte de pochon entourant le tronc sur un mètre de longueur avec de la moustiquaire de nylon noire. En espérant que personne ne me l'arrache....
Les traces que j'ai vues sont pleines de fins copeaux de bois au sol, craquelures de l'écorce d'où sort un peu de sciure, deux trous de sorties de belle taille, morsures distinctes de 2mm de l'écorce sur le tronc à 80 cm de la base du tronc. J'avais un doute éventuellement avec un cossus, mais mes recherches sur internet m'ont confortées dans l'idée qu'il s'agit bien de S.carcharias.
Il s'agit d'un jeune tronc de peuplier de 10 cm de diamètre.Je compte mettre le pochon pour éviter des évasions,jusqu'à fin mai, et couper le tronc fin juin seulement en espérant que les larves seront en fin de cycle.
Deux questions : savez vous si les larves restent dans le tronc, ou s'il y en a qui remontent dans les branches? 8-O
et je recherche une recette pour faire de la glue ! Cela pourrait bloquer les insectes à l'émergence, mais il faudrait qu'elle soit bien soluble pour son nettoyage.
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

Personne alors, pour la photo de la cage à émergeance ? :?
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Il y a un excellent article dans Rutilans, le n° 3 de 2007 sur l'elevage de S. populnea, ça pourrait te donner des idées !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

As-tu vu les pièges à émergence d'Alastor dans son article (rubrique Trucs et Astuces d'entomologie) ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

Non pas vu......je vais aller rechercher ça alors, merci.

Retourner vers « Coléoptères »