[Gonotropis gibbosa] Mauvaise photo pour la galerie !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Nicolas KOMEZA a écrit :P.S.: T'es où Romain ???
C'est dingue ces gens qui ne me croient pas :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Bon , JH Yvinec qui a la bête , a verifié avec la clé donné par Nicolas, et le Gonotropis sur la photo est Gonotropis gibbosus, et non Gonotropis dorsalis....
Ces deux bêtes étaient avant considérées comme deux sous-espèces de G.dorsalis, mais ont été séparées en deux espèces distinctes.

On ne trouve donc aucune donnée (à ma connaissance) sur G.gibbosus en France, ce qui pose la question :
Est ce que le G.dorsalis de Hoffman ne serait pas le G.gibbosus actuel ?

Si vous avez des éléments de réponses, ou des réponses concrètes, ou des ref qui parlent de cette séparation ....

Ps : Nicolas tu a les référencs que tu cites ? Et a-t-on quelque part une confirmation ou invalidation des deux taxons ?
PPs : Il faut EDITER :mrgreen: (pour s'aligner à FE)
Scydménides de mon jardin.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Gonotropis gibbosa LeConte 1876 selon FE ?
Lysbeth d'Alys
léo
Membre confirmé

Message par léo »

:oops: Je me suis trompé , c'est bien gibbosa :wink:
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

léo a écrit :Bon , JH Yvinec qui a la bête , a verifié avec la clé donné par Nicolas, et le Gonotropis sur la photo est Gonotropis gibbosus, et non Gonotropis dorsalis....
Ces deux bêtes étaient avant considérées comme deux sous-espèces de G.dorsalis, mais ont été séparées en deux espèces distinctes.

On ne trouve donc aucune donnée (à ma connaissance) sur G.gibbosus en France, ce qui pose la question :
Est ce que le G.dorsalis de Hoffman ne serait pas le G.gibbosus actuel ?

Si vous avez des éléments de réponses, ou des réponses concrètes, ou des ref qui parlent de cette séparation ....

Ps : Nicolas tu a les référencs que tu cites ? Et a-t-on quelque part une confirmation ou invalidation des deux taxons ?
PPs : Il faut EDITER :mrgreen: (pour s'aligner à FE)
La dernière publie que je connais sur cette problématique G. dorsalis/ G. gibbosa est donné par Valentine. Depuis je ne sais pas. Si Romain ou J.C. Freeman pouvaient nous apporter des infos ...
Valentine avait mis en synonymie gibbosa sous dorsalis, mais il est revenu sur sa décision et le mystère reste entier car il n'a pas comparé les types. La seule possibilité est donc de pouvoir faire l'analyse des deux types pour ces bestioles et de valider ou invalider définitivement ce problème.

Si ces deux espèces sont distinctes (ou simple sous-espèce) ce serait une première mention pour la France. Il serait donc très intéressant de vérifier l'ensemble des données connues et de valider l'espèce (ou sous-espèce).

Oui, j'ai les références en question et tu peux les récupérer sur internet directement ou elles sont accessibles (je te les enverrai si tu ne les trouves pas).

Bon courage

Nicolas
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Voici la réponse de Romain :

Bonsoir Léo.

Effectivement on va de surprise en surprise.

S'il s'agit effectivement de gibbosus, il faudrait vérifier les anciens exemplaires (lorsque ceux ci sont accessibles...)
Cela invaliderait toutes les données pour lesquelles les exemplaires sont perdus, ce qui va encore éclaircir un peu plus la carte de répartition...
Il se pourrait même que dorsalis soit absent de France, comme pour la Hongrie.
La publi est dispo ici : http://www.nhmus.hu/~gyorgy/gyzolipdf/F ... gyorgy.pdf

Cependant Valentine cite des exemplaires des deux taxons provenant d'Allemagne. Celà peut laisser espérer que l'on a les deux espèces...
La publi est dispo ici : http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewc ... sectamundi

Sinon, il semble donc que dorsalis soit sur Betula comme on en avait parlé alors que gibbosus serait sur Rhamnus frangula. As tu souvenir de la présence de bourdaine sur le site ou tu l'as collecté?

Tu as du pain sur la planche...direction les anciennes collections...

Amicalement,

Romain.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Cela confirme donc.
Pour le peu que je connaisse le site de capture, tu dois avoir les deux essences sur place : Bourdaine et Bouleau :?

Nicolas
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Oui il y a les deux à l'emplacement même où j'ai pris la bête :? :wink:
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

un message qui s'était perdu sur ma vieille boite mail et qui date du 28.
En ce qui concerne le Gonotropis, il ne s'agit pas de dorsalis Thunberg mais de gibbosa Leconte (cf Fauna europaea). Dorsalis possède une tache élytrale de forme légèrement différente et qui est d'un blanc pur et surtout il semble vivre exclusivement sur bouleau alors que gibbosa se trouve sur divers feuillus dépérissants (cf Frieser 1981 Mitteilungen Münchener Gesellschaft p. 33-107). Les seules citations françaises concernant à coup sûr dorsalis sont celles de Fontainebleau. Les citations de Chartreuse, des Pyrénées et des Landes se rapportent à gibbosa. Pour le Limousin et le Var, je ne sais pas mais plus probablement gibbosa. Tu peux diffuser ces infos sur le forum si tu veux.
Amicalement
Hervé Bouyon
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Hé bien voila qui fait avancer la chose :-P
J'ai pour ma part parlé de la bête avec Jean Cyril et il doit se renseigner auprès de Bernard Moncoutier.
On en sait plus qu'au debut, c'est bien :D

Retourner vers « Coléoptères »