[Cicindela campestris] Cicindèle en ponte... et œufs (quartier)
Messagepar Pierre06 »
Ce matin (5/05), j'ai d'abord délicatement dégagé la terre autour de celle des 2 larves, sauvées le 6/07, qui avait obturé son trou le 27/07 ; ceci, jusqu'à trouver sa logette de nymphose/ Mais ça a été pour découvrir qu'elle était toujours au même stade et encore relativement mobile.
Puis, sans grand espoir, j'ai fait de même, avec la larve D ; et, de fait, quand je l'ai eu trouvée, elle était dans le même état que l'autre.
Ensuite, j'ai refermé la partie ouverte, des 2 galeries, avec de la terre humidifiée.
Je réitèrerai la double opération, dans une quinzaine de jours... ou, sur le second bloc, encore intact, si l'un des 2 imagos émerge.
Messagepar cicphil »
la métamorphose est un long processus. La larve commence par s'immobiliser puis muer (éclatement de la cuticule et apparition de la nymphe qui va évoluer (durée de la nymphose) pour muer (mue imaginale) en un adulte qui va voir sa cuticule durcir et se colorer avant de pouvoir sortir du puits. Les exuvies (appelées à tort: mues) larvaire et nymphale vont rester au fond du puit.
je vais chercher la durée de la prénymphose (temps entre l'obturation et la mue nymphale proprement dite). Il faut dire que tous ces processus sont fonction de la température !!!
Bon courage
Messagepar Bilule »
Merci pour la piste
Ça lui sert de popotin pour tenir dans sa galerie verticale, comme dans le schéma de ce papier qui raconte aussi les étonnants sauts de ces larves
@ Pierre:il faut absolument que tu nous déniches quelque femelle Methocha
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 6 août 2023, 22:05, modifié 1 fois.
Messagepar Pierre06 »
@ Pierre:il faut absolument que tu nous déniches quelque femelle Metocha.
Ne connaissant pas, je viens de faire une recherche, sur le Net, où j'ai pu voir que c'était un hyméno... Vu ton post, dans ce sujet, je suppose que ce doit être un parasitoïde des larves de cicindèles...
Si oui, pourrais-tu développer ou donner un lien vers une explication sur ce genre, STP ? Notamment... Où la trouver ? À quelle époque ?
Messagepar Pierre06 »
Super intéressant !
Et, du coup, j'ai bien compris ce que je dois essayer de trouver : soit des femelles, en recherche de ponte, soit des larves parasitées.
Mais n'est-ce pas déjà un peu trop tard, en saison ? Car il y a bien longtemps que je ne vois plus d'imagos de Cicindèles, ni plus trop de trous de larves, encore ouverts.